Actualités of Saturday, 13 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Charge contre Samuel Mvondo Ayolo: Paul Biya interpellé

Dans une tribune vigoureuse et sans équivoque adressée au président Paul Biya, Nestor Valin Kamdem lance un cri d'alarme contre les pratiques qu'il estime toxiques et délétères au sein du pouvoir. Il dénonce avec force l'influence grandissante des « influenceurs », calomniateurs professionnels et commanditaires de fuites médiatiques qui, selon lui, cherchent à saborder les nominations en diffusant rumeurs et attaques personnelles. Pointant du doigt des noms comme Paul Chouta ou Boris Bertholt, l'auteur les présente comme des instruments manipulés par des factions rivales au cœur même de l'État pour éliminer des concurrents, à l'image du ministre Samuel Mvondo Ayolo ou de la jeune Aminatou Ahidjo. Son plaidoyer est un appel pressant au Chef de l'État à résister à ces manœuvres et à ne plus laisser ces « fuites ourdies » dicter ses choix, pour préserver les talents et l'intégrité de la gestion des affaires publiques. Une charge sévère qui dépeint les coulisses du pouvoir comme un champ de bataille où se jouent destins et ambitions.





CONTRIBUTION CITOYENNE...

À LA TRÈS HAUTE ATTENTION DU CHEF DE L’ÉTAT.



LE PRÉSIDENT PAUL BIYA A BÂTI AVEC SON PEUPLE, UN SYSTÈME DÉMOCRATIQUE SOLIDE.
ENSEMBLE, NOUS L’AVONS MÛRI...
À PAUL BIYA, DE VEILLER À FAIRE TRIOMPHER NOTRE DÉMOCRATIE !


Sans détour, ni quelque autre préalable, nous affirmons ici que dans toutes les démocraties libérales, à l’instar de la démocratie camerounaise, après toute échéance électorale, notamment l’Élection Présidentielle, ou les Élections Législatives, la "distribution des cartes" qui s’en suit, systématiquement, n’est couverte d’aucun mystère !
Au sein de l’opinion publique, des indications sont clairement données, l’on sait à quelques exceptions près, qui doit aller où !
Analystes et autres commentateurs, situent déjà promptement, et utilement, l'ensemble de la Nation, sur "le nom du futur Premier Ministre, devant être nommé par le Président de la République", et sur "les personnalités préssenties, pour être nommées à la tête de tel ou tel Ministère !"

En tout état de cause, point de mystère, ni de florilège de calomnies ubuesques, pour faire disqualifier un tel, ou un tel, X ou Y !

Le Président Paul BIYA doit empêcher le Cameroun d’être dirigé par les "influenceurs", calomniateurs professionnels, et les commanditaires des fuites sur les nominations en vue !

Pour nous résumer,
Il y a lieu de le reconnaître aujourd'hui, très sérieusement, 43 ans après l’avènement du Renouveau National, le mode opératoire du Chef de l'État devrait tenir compte de ces temps immoraux !

L’assertion selon laquelle :
<< si Paul BIYA veut vous nommer, et que des gens anticipent, pour vous nuire, en mettant votre nom dehors... le Chef de l’État ne vous nomme plus ! >>,
Oui, franchement, cette assertion est porteuse d’une réalité managériale qui doit évoluer !
Ce modus operandi Présidentiel, aujourd'hui, dans le champ dévastateur des réseaux sociaux, serait source de destruction des talents, de destruction des carrières... de destruction des destins !

MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, LES FUITES OURDIES PAR DES ENNEMIS POLITIQUES, AU CŒUR DE VOTRE POUVOIR, SUR FONDS DE CALOMNIES IMMONDES, ET, DESTINÉES À VOUS FAIRE CHANGER D’AVIS, SUR LA NOMINATION D’UN OU D’UNE DE VOS COMPATRIOTES, NE DOIVENT PLUS VOUS ARRÊTER !
C’EST VOUS LE PÈRE DE LA NATION, LES POTENTIELS NOMMÉS SONT VICTIMES DES MANŒUVRES QU’ILS IGNORENT !
ET PUIS, EST-CE PARCE QU’UN FRANC TIREUR A ÉTÉ MIS À CONTRIBUTION PAR DES MAINS NOIRES, AU CŒUR DE L’ÉTAT, POUR BALANCER LE NOM D’UNE JEUNE CAMEROUNAISE, OU D’UN JEUNE CAMEROUNAIS BÉNÉFICIANT DE VOTRE HAUTE APPRÉCIATION, QUE VOUS ALLEZ REFUSER DE LE RESPONSABILISER ?

LE CAMEROUN NE DOIT PAS ÊTRE SOUS LA COUPE RÉGLÉE DES VOYOUS,
DES LANCEURS D’ALERTES, DES LANCEURS D’INTOX !

NON, PAUL CHOUTA, BORIS BERTHOLT... ET TOUS LES AUTRES VA-NU-PIEDS, MIS À CONTRIBUTION PAR CERTAINS HOMMES POLITIQUES, AU SEIN DU POUVOIR, NE DOIVENT EN AUCUN CAS INFLUER SUR LES DÉCISIONS DU CHEF DE L’ÉTAT !

Illustration :

C’est sous une pointe de colère que j’ai pu terminer, la lecture, tout juste, du premier paragraphe d’un texte écrit sur commande, d’une inadmissible puanteur de calomnies politiciennes, de mensonges grotesques, et de grossières affabulations, publié ce jour, par un individu déshumanisé, nommé Paul CHOUTA, contre le Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, Son Excellence Samuel MVONDO AYOLO !

Après mûre réflexion, je m’exclame ici à haute voix :
Cela est INADMISSIBLE !
Oui, c’est INADMISSIBLE, je dis bien INADMISSIBLE, que dans un grand pays africain, comme le Cameroun, aux pratiques démocratiques déjà bien éprouvées, ou, à tout le moins, suffisamment exercées, tout au long des quatre décennies écoulées, que l’on puisse laisser des individus se constituer à ce point en tueurs à gage, où qu’ils puissent se cacher dans le monde, pour salir, impunément, crânement, des personnalités de premier plan, respectées, honorées, reconnues et saluées par tous, pour leur intégrité, leur probité morale, leur humilité et leur exemplarité au service de la Nation, à l’instar de Son Excellence Samuel MVONDO AYOLO !

Oui, c’est INADMISSIBLE que CHOUTA, BERTHOLT et tous les farfelus de la même engeance, maitres chanteurs et calomniateurs professionnels, soient ainsi mis à contribution par des pontes bien identifiés, du Pouvoir BIYA, pour tenter de mettre l’opprobre, l’anathème et le déshonneur sur S. E. Samuel MVONDO AYOLO. Martyr qu’il est, d'une classe politique aux abois, et, sacrifié, qu’il se retrouve, ainsi, à l’hôtel de la mafia politicienne, des ambitions de pouvoir gloutonnes, à la limite diaboliques, des renards politiques qui voient le sol se dérober sous leurs pieds, des hyènes féroces, toujours aussi SATANÉMENT avides de pouvoir, d’argent, des honneurs... et de tout ce qui va avec !

Ces hommes à l’appétit du pouvoir insatiable, effrayant, ne rêvent plus que d’une chose, l’ultime marche : le Trône de Paul BIYA !

Pour ces broyeurs, Samuel MVONDO AYOLO s’est retrouvé au bon endroit, au mauvais moment !
Loyal, fidèle, dévoué, humble, et engagé au service du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, le Ministre, Directeur du Cabinet Civil, en agace davantage les prévaricateurs du Système, en compétition depuis, pour le Fauteuil du Chef de l'État, par sa propension à couver Paul BIYA !
Par sa puissante capacité à aider le Président de la République à esquiver, à devier... à parer des coups, ourdis contre lui, par des hommes qu’il a pourtant nommé, lui-même, dans l’espoir de les voir l’aider à servir le peuple camerounais !
Des hommes qui, une fois au cœur de l’État, sont devenus de vrais MONSTRES !

Mais, à l’analyse, du haut de notre longue expérience, et de notre longue pratique des milieux politiques à l’échelle nationale et internationale, nous disons, sans le moindre risque de nous tromper, que Paul CHOUTA, repris de Justice à l’immoralité bien connue, et aux déviances sexuelles, de sombre réputation, à la fois comme pédophile, et homosexuel, n’est pas tout le problème !
Certes, il vit des vomissures, des mensonges et des insanités qu’il crache sur des personnalités...
Mais, le véritable problème, les coupables, ce sont ces Gouvernants qui arment ces voyous, CHOUTA, BERTHOLT, et autres, pour mettre l’anathème sur d’autres Gouvernants !

Aminatou AHIDJO, une jeune camerounaise brillante, compétente, engagée et déterminée.
*****
Pour finir,
Disons-le sans la moindre ambiguïté, à celui qui a armé le voyou de CHOUTA contre le Ministre DCC, vous avez craché en l’air, vous le recevrez sur votre nez !

Bravo à S. E. Samuel MVONDO AYOLO qui assiste le Chef de l’État dans sa Très Haute Charge, sans la moindre ambition personnelle.

S’agissant de Mme Aminatou AHIDJO (calomniée dans ce jeu de massacre, ou de X, ou de Y, jeune camerounais, susceptible d’être responsabilisé par le Président Paul BIYA), elle est brillante, compétente, engagée, et déterminée !
Elle est jeune. C’est une femme. Elle a donc le profil type recherché par le Chef de l'État, pour l’aider à bâtir le Cameroun ! Les jeunes. Les femmes.
Personne n’arrêtera la main de Paul BIYA !
Surtout pas les fuites, sur fond de calomnies et d’invectives, des "fantômes" internes au Pouvoir, lesquels, arment Paul CHOUTA et consorts./.


Nestor Valin KAMDEM,
Ancien Fonctionnaire International.