Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 31Article 739982

Actualités of Thursday, 31 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Changement de régime au Cameroun : des mauvaises nouvelles en provenance de l'Afrique du Sud, Biya inquiet

Un appel clair à un changement de régime au Cameroun Un appel clair à un changement de régime au Cameroun

Après le Coup d'Etat chez le Gabon voisin, Julius Malema le truculent défenseur de la cause noir en Afrique du Sud appelle à un changement de régime au Cameroun. C’est dans un tweet que Julius MALEMA, l’homme qui défie l’élite blanche en Afrique du Sud s’est prononcé dans un contexte de coup d’Etat au Gabon.

Il écrit: « Cameroun, s'il vous plaît, ne décevez pas. Nous attendons ». Un appel clair à un changement de régime au Cameroun après plus de 40 ans de règne de Paul Biya.

Au Gabon, plusieurs mouvements ont eu lieu depuis hier matin et le Coup d'Etat. Pour sa part, le président déchu Ali Bongo Ondimba demande à ses amis de faire du bruit.

Gabon : 'faire du bruit', voici le contenu de la réaction de Ali Bongo après le coup d'Etat

Dans une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, le désormais « ex-président” du Gabon, Ali Bongo appelle à faire du bruit. M. Bongo qui se réclame toujours président du Gabon dit inviter tous les amis du Gabon à faire du bruit.

« Je suis AliBongo Odimba, président du Gabon. J’envoie ce message à tous nos amis partout dans le monde à faire du bruit. Des gens m’ont arrêté, ma famille et moi. Mon fils est quelque part. Ma femme est quelque part d’autre », a dit Ali Bongo dans un court message vidéo devenu viral sur les réseaux sociaux.

« Je suis à la résidence et rien ne se passe. Je ne sais pas ce qui se passe. Je vous appelle à faire du bruit, à faire du bruit vraiment. Je vous en supplie. Merci », a-t-il ajouté.

« Le président Ali Bongo est gardé en résidence surveillée, entouré de sa famille et de ses médecins », selon un communiqué lu à la télévision d’Etat par les militaires du Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI).

Outre Ali Bongo gardé en résidence surveillée, septe autre personnes très proches de l’ancien homme fort du Gabon seraient arrêtées.

Il s’agit de Noureddin Bongo Valentin, fils et proche conseiller du chef de l’Etat, Ian Ghislain Ngoulou, directeur de cabinet de M. Bongo, Mohamed Ali Saliou, son directeur de cabinet adjoint, Abdul Hosseini, un autre conseiller de la présidence, Jessye Ella Ekogha, conseiller spécial et porte-parole de la présidence, Steeve Nzeko DIECKO, Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais et de Cyriaque Mvoramdjiami, Directeur de cabinet politique.

Selon le Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI), ces personnalités membres du Parti démocratique gabonais (PDG)sont accusées de« haute trahison contre les institutions de l’Etat, détournements massifs des deniers publics, malversations financières internationales en bande organisée, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, corruption active, trafic de stupéfiants ».