Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 01 16Article 704303

Actualités of Monday, 16 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Châtiments corporels: le ministre des enseignements secondaires rappelle à l’ordre les enseignants

Les châtiments corporels en milieu scolaire sont récurrents au Cameroun Les châtiments corporels en milieu scolaire sont récurrents au Cameroun

Les châtiments corporels en milieu scolaire sont récurrents au Cameroun. La sonnette d’alarme a été tirée plusieurs fois par nombre de personnes sur cette pratique à laquelle s’adonne les enseignants.

Seulement en Septembre 2022, une vidéo qui a fait le tour des réseaux montrait clairement des élèves se faisant battre sauvagement.

Dans la vidéo de moins de 30 secondes, on pouvait voir comment les élèves recevaient les coups de fouet à terre. Interrogé sur cet acte ignoble, un responsable de l’établissement a répondu que c’était la punition qui leur ait été réservée pour leur retard.

Aujourd’hui, il semble que ces méthodes continuent d’être utilisées dans les établissements pour punir les élèves. Et cela est parvenu aux oreilles du Ministre des enseignements secondaires, Nalova Lyonga.

« Le Ministres des Enseignements Secondaires porte à la connaissance de l’ensemble de la communauté éducative que des cas de châtiments corporels sont fréquemment signalés dans les établissements secondaires publics et privés », a écrit le ministre.

« Elle tient à rappeler que ce mode de punition est interdit en milieu scolaire conformément à l’article 5 de la Loi n 98/004 du 14 avril 1998 d’orientation et d’éducation au Cameroun » souligne-t-elle.

Elle rappelle d’ailleurs que « des modes de punition des élèves acceptables et appropriés sont inclus dans les règlements intérieurs des établissements scolaires ».

« Par conséquent, des sanctions seront prises à l’encontre des établissements scolaires/enseignements qui auront recours à un tel mode punition », indique-t-elle. Par ailleurs, dans le communiqué signé ce lundi 16 janvier 2023, elle précise vouloir compter sur la collaboration de tous pour la mise en œuvre de ces mesures « devant être appliqués par tous dans les enseignements secondaires et leur personnel ».