Actualités of Friday, 9 January 2026

Source: Coach Thierry Pat

Ce problème que toutes les femmes rencontrent au foyer

Les hommes ont commencé avec l'infidélité en disant qu'ils sont de nature polygames comme si Dieu leur avait donné deux p3nis à la naissance. Dans la société patriarcale dans laquelle nous vivons, l'interdit est érigé en norme.

La femme est censée tout accepter sans rechigner, comme si elle a une pierre à la place du cœur. Une femme n'est jamais morte parce qu'on l'a trompée ou parce que son mari a fait un enfant avec une autre. Je suis éberlué lorsque les juges de Facebook clouent une femme au pilori parce que ses enfants ne sont pas de son époux, et suite à cette découverte le mari est décédé des suites d'un AVC.

Mais ces mêmes juges de Facebook sont aux abonnés absents lorsque les femmes se retrouvent à l'enterrement de leur défunt mari avec parfois 5 enfants dont elles ignoraient l'existence.

Lorsqu'un homme marié trompe sa femme, la famille se réunit pour demander à la femme de pardonner. Mais si c'est le contraire, c'est cette même famille qui viendra jeter ses affaires dehors. Certains diront que ce n'est pas la même chose, mais sachez qu'il n'y a pas une échelle de classification de la douleur et il n'y a pas d'appareils pour mesurer l'intensité de la douleur.

Douleur est égal à couleur et tous les genres doivent être traités à égalité. La bible dit : « Tu ne commettras point d'adultère » et pas « l'homme commettra l'adultère et non la femme ». Une fois qu'une femme se marie, les gens commencent à compter les jours, les mois et les années.

La plupart des beaux-parents frustrent la femme, même le mari qui est censé la protéger la maltraite. Ce que les gens ignorent est que parfois l'infertilité vient de l'homme et il refuse de faire les examens, car il sait qu'il est la cause du mal. Certains hommes s'entendent même avec les médecins pour ne rien dire à la femme, pendant que la femme souffre. Elle boit tout genre de concoctions au goût bizarre sans jamais avoir un retard ne serait-ce que d'un jour.

Tous les hommes et beaux-parents qui font cela finiront par prendre une autre si elle perd la vie et la force de continuer à endurer ce traitement odieux. Dieu a donné la force aux femmes, et tout ce dont elles ont besoin, c'est quelqu'un qui leur est cher vers qui elle pourrait se tourner. Mais si son mari ne la soutient pas après les remarques désobligeantes de la belle-famille, il ne lui laisse pas le choix. Soit elle divorce, soit elle choisit une option que je n'encourage pas personnellement : c'est de tomber enceinte d'un autre homme pour avoir la paix, enlever la honte sur le mari et renforcer le socle familial.

Les mariages où cela ne se produit pas, où on ne se soucie pas beaucoup de savoir s'ils ont des enfants ou non, Dieu voit leur cœur et leur engagement les uns envers les autres et leur donne les enfants.