Actualités of Sunday, 30 November 2025

Source: www.camerounweb.com

Ce n'est pas fini: voici le plan secret de Mouelle Kombi pour tuer le rêve de Samuel Eto'o

Image illustrative Image illustrative

Au lendemain de la réélection triomphale de Samuel Eto'o à la tête de la FECAFOOT avec 97,7% des voix, l'analyste politique Robert Mouthe Ambassa a créé la surprise en révélant dans l'émission "Droit de réponse" sur Equinoxe TV que le ministre des Sports dispose encore d'une option radicale pour annuler ce scrutin : le retrait d'agrément de la fédération. Toutefois, il appelle plutôt au dialogue pour résoudre cette crise qui empoisonne le football camerounais.

Le retrait d'agrément : une arme nucléaire aux mains du ministre
"Le ministre des sports a la possibilité de retirer l'agrément à la Fécafoot, au nom de l'État du Cameroun. S'il retire l'agrément, l'élection d'hier s'arrête tout de suite, il n'y a plus rien et tout le monde revient à zéro", a révélé Robert Mouthe Ambassa sur le plateau d'Equinoxe TV.

Cette déclaration intervient après l'humiliation subie par le ministre Narcisse Mouelle Kombi qui, malgré sa correspondance interrompant le processus électoral et sa saisine du ministère de l'Administration territoriale (Minat) pour interdire la tenue de l'Assemblée générale, n'a pas réussi à empêcher le scrutin de se tenir samedi 29 novembre 2025.

L'analyste politique reste cependant prudent quant à l'utilisation de cette arme institutionnelle. "C'est la raison pour laquelle je dis, derrière chaque partie il y a des gens et tout dépendra de ce que ces gens vont décider", a-t-il nuancé, laissant entendre que des considérations politiques et des rapports de force dépassant le cadre strictement sportif entreront en ligne de compte dans la décision finale.

Cette remarque fait écho aux soutiens dont bénéficie Samuel Eto'o, tant au niveau national qu'international, comme en témoignent les félicitations reçues du président de la FIFA Gianni Infantino et de plusieurs dirigeants africains.

Malgré cette révélation sur les pouvoirs du ministre, Robert Mouthe Ambassa privilégie clairement une sortie de crise par la négociation. "Moi je pense que, pour le bien du Cameroun et des Camerounais qui aiment bien le sport en général et le football en particulier, il est souhaitable que la Fécafoot et le ministère s'asseyent pour relire la convention de 2015 qui est à l'origine des problèmes qu'on a aujourd'hui", a-t-il plaidé.

Cette convention de 2015, qui régit les relations entre l'État camerounais et la fédération de football, apparaît donc comme le nœud du conflit actuel entre le ministère des Sports et la FECAFOOT dirigée par Samuel Eto'o.

Le ministre Mouelle Kombi se retrouve désormais face à un dilemme : utiliser l'option du retrait d'agrément au risque de provoquer une crise majeure avec la FIFA qui défend l'autonomie des fédérations et pourrait sanctionner le Cameroun, ou accepter cette défaite politique et chercher une voie de compromis avec Eto'o.

Le football camerounais retient son souffle en attendant la prochaine décision du gouvernement dans ce bras de fer qui dépasse largement le cadre sportif pour devenir un véritable enjeu politique.