Actualités of Wednesday, 29 October 2025

Source: www.camerounweb.com

'Ce candidat est irresponsable': Atanga Nji s'en prend violemment à Issa Tchiroma

Paul Atanga Nji Paul Atanga Nji

Le ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a animé hier mardi 28 octobre à Yaoundé une conférence de presse très musclée.

Au cours de ce rendez-vous avec les médias, le Minat a eu des propos très graves à l'endroit de son ancien collègue du gouvernement.

"Ce candidat [Issa Tchiroma, Ndlr] irresponsable, obsédé par l’aboutissement du projet de déstabilisation de notre pays, a lancé, à travers les réseaux sociaux, des appels répétés à l’insurrection populaire, en demandant aux Camerounais de descendre dans la rue pour défendre sa prétendue victoire. Répondant à ces appels à caractère séditieux et aux mots d’ordre irresponsables, des groupuscules de jeunes, agissant souvent sous l’effet de stupéfiants, ont semé le chaos dans différentes villes du pays, la veille et le jour même de la proclamation des résultats officiels de la présidentielle par le Conseil constitutionnel. Plusieurs édifices publics, commerces et autres bâtiments ont été incendiés, saccagés ou pillés", a déclaré Paul Atanga Nji.

"Il convient de rappeler qu’au cours de ces attaques criminelles, certains assaillants ont perdu la vie. Des enquêtes ont été ouvertes pour faire toute la lumière sur ces incidents malheureux. Il est désormais clairement établi qu’en s’autoproclamant vainqueur de la présidentielle du 12 octobre dernier, en violation du code électoral, en lançant des appels répétés à l’insurrection, en incitant ses partisans à défier l’ordre établi, et en organisant des manifestations illégales qui se sont soldées par des pertes en vies humaines ainsi que par la destruction de biens publics et privés, le candidat Issa Tchiroma s’est rendu coupable de ces actes réprimés par nos lois. Il devra en répondre devant les juridictions compétentes.", ajoute le Minat.