Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 03 18Article 320934

Actualités of Wednesday, 18 March 2015

Source: Cameroon Tribune

Cavaye Yeguie Djibril re-elected House Speaker

Les 23 membres du Bureau Permanent ont été tous réélus au cours d'une séance plénière hier à l'hémicycle de Ngoa-Ekelle.

Hon. Cavaye Yeguie Djibril, député de la circonscription de Mayo-Sava de la région extrême-nord, a été hier, 17 mars 2015, réélu Président du Bureau Permanent de l'Assemblée nationale. Présider la séance plénière élective, le Président du Bureau provisoire et député aîné, l'honorable Enoh Tanjong, a officiellement annoncé que Hon Cavaye Yeguie Djibril, unique candidat pour le poste, avait gagné en marquant 149 voix en sa faveur contre 23 abstentions sur les 172 total des bulletins exprimés.

Au milieu des acclamations et des applaudissements de ses pairs, Cavaye Yeguie Djibril qui a monté la tribune juste après 17:30, devait d'abord les mots de grâce à Président National de la mouvement démocratique du peuple camerounais (RDPC)qui avait, par le fouet en chef du groupe parlementaire du parti à l'Assemblée nationale, l'honorable Jean Bernard Ndongo Essomba, l'a nommé comme candidat. "j'essayerai de mériter cette confiance. Jamais dans le passé j'ai trahi cette confiance. Je ne la trahirai jamais," a déclaré le Président-élu.

Après l'éloge de Hon. Enoh Tanjong pour mener la session plénière avec la maîtrise et serenity, l'honorable Cavaye Yeguie Djibril a également remercié ses collègues. "Une fois de plus, la démocratie a été exprimée dans l'hémicycle," a affirmé avant de prendre le relais à la présidence de l'élection du premier vice-président de l'Assemblée nationale.

Après la nomination par le fouet en chef du RDPC, l'honorable Hilarion Etong a été réélu comme premier vice-président de l'Assemblée nationale. Le même sort suivi les cinq vice-présidents, quatre questeurs et 12 secrétaires qui ont été proposés sur une liste de consensus par des partis politiques représentés à l'Assemblée nationale.

La session d'hier a été vu non seulement par les ministres du cabinet, mais aussi par une délégation de 26 visite des étudiants de l'Université de Harvard dans les États-Unis d'Amérique.