Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 04 22Article 367822

Actualités of Friday, 22 April 2016

Source: cameroon-info.net

Cavaye Yeguié et Amadou Ali vont enfin s'exprimer

Amadou Ali, vice-premier ministre Amadou Ali, vice-premier ministre

Muets jusque-là au sujet des appels à candidature de Paul Biya, les deux personnalités organisent un meeting demain samedi à Maroua.

Leur silence était devenu assourdissant. Cavaye Yeguié Djibril et Amadou Ali ne se sont pas exprimés publiquement au sujet de la candidature de Paul Biya à la prochaine élection présidentielle, depuis le début des appels lancés par les militants du RDPC à leur champion. Ils vont le faire ce 23 avril 2016.

La Nouvelle Expression du 21 avril annonce que le Président de l’Assemblée Nationale et le vice-Premier Ministre, qui sont loin d’être des copains, organisent un grand meeting demain samedi à Maroua, le chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord, dont ils sont originaires.

L’initiative, selon le journal, de Cavaye Yeguié, vise à «appeler le Président de la République à se représenter à la prochaine présidentielle». Un autre appel pourrait être lancé pour une présidentielle anticipée.

Au sujet des personnalités qui seront présentes, le journal écrit: «Toutes les élites, particulièrement du RDPC, originaire de cette région, sont individuellement convoquées à ce grand rassemblement qui se veut une démonstration de force.

On y annonce aussi des membres du gouvernement d’autres régions, ainsi que des militants et leaders des partis politiques membres de la majorité présidentielle comme Hamadou Moustapha de l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (ANDP) qui avait déjà donné son soutien à la candidature de Paul, Dakollé Daïssala du MDR… Le Ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, en mission aux États-Unis depuis quelques jours, selon nos informations, est rentré par N’Djamena, la capitale tchadienne, hier.

Il sera escorté à Maroua par un détachement spécial des forces de défense, compte tenu des problèmes de sécurité sur le trajet Kousséri-Maroua».

L’Extrême-Nord est pratiquement la dernière Région à se prononcer sur le sujet. Un appel un peu tardif dû, indique La Nouvelle Expression, aux «querelles de leadership entre les grosses pointures de la région - les regards se tournent toujours vers Amadou Ali et Cavaye Yeguie - qui n’ont pas permis de parler d’une même voie».