Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 11 21Article 753695

Actualités of Tuesday, 21 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Cavaye Yeguié crie fort sur l'équipe chargée de faire la lumière sur les détournements

Cavaye Yeguié Djibril, président de l'Assemblée nationale Cavaye Yeguié Djibril, président de l'Assemblée nationale

Le président de l'Assemblée nationale ne souhaite plus qu'il y ait des enquêtes sur les malversassions financières, détournements et gabegies qui ont mis à mal les caisses de l'Assemblée nationale. Il le fait savoir clairement dans une lettre qu'il a adressée au président de la commission Ad-Hoc, chargé de l'évaluation de la situation administrative et financière de l'Assemblée nationale.

Cavaye Yeguie Djibril, éternel président de l'assemblée Nationale (Pan ) qui s'est récemment attaqué de manière frontale à Paul Biya dans son discours d'ouverture de cette session parlementaire de novembre, s'oppose à une enquête à l'assemblée nationale.

Dans cette correspondance qui protège également son ex directeur de cabinet (Dircab) (il refuse de quitter son poste) et par ailleurs son neveu et beau-fils Boukar Abdourahim, le Pan interdit aux auditeurs des comptes de l'institution qu'il dirige telle une épicerie de questionner ses dépenses.

Précisons que l'assemblée nationale fait l'objet de plusieurs scandales avec les détournements de deniers publics en passant par la consommation du budget annuel de cette année en 6 mois seulement.

Le 17 juillet dernier, le député Abba Kabbir Kamsouloum a donné une alerte sur la situation critique des finances de la chambre basse du parlement. Dans cette alerte, il indiquait que les 3/4 des 29,6 milliards de Fcfa du budget annuel de 2023 qui a été alloué à cette institution ont été consommés en 6 mois seulement alors que l'instance fait face à un déficit budgétaire d'environ 3 milliards de Fcfa. Ajoutée à ceci, une dette de 22 milliards de francs CFA. C'est donc dans le cadre de cette crise financière qui secoue l'assemblée nationale qu'une commission ad-hoc d’évaluation a été mise sur pieds il y a quelques mois pour faire la lumière dessus. Ladite commission a rendu son rapport très accablant à Cavaye Yeguie Djibril en début de ce mois dans son village à Tokombéré.

Chose curieuse, le président de l’Assemblée nationale s'oppose à toute investigation. Le 17 novembre 2023, il a adressé une lettre au président de la commission ad hoc. Dans cette lettre, il dit que: «... je tiens à vous réitérer que mes accords portés sur les dossiers à incidence administrative et financière ne doivent faire l'objet d'aucune contestation de qui ce soit.»


On ajoute à ce scandale l'imitation de la signature du Pan etc... Il est reproché à son ex-directeur de cabinet, Boukar Abdourahim d'avoir confisquer et de contrôler les cachets et la signature sous forme de scanner du Pan. Il est aussi accusé d'avoir ordonné de nombreux décaissements de fonds à l’origine de la crise financière. On ne compte pas les véhicules de l'assemblée nationale qu'il aurait dérobé pour envoyer dans son domicile à l'extrême-nord et ailleurs.