Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 03 23Article 409080

Actualités of Thursday, 23 March 2017

Source: quotidienlemessager.net

Cavaye Yéguié Djibril réélu dans la confusion

Cavaye Yéguié Djibril réconduit à la tête de la présidence de l'Assemblée nationale Cavaye Yéguié Djibril réconduit à la tête de la présidence de l'Assemblée nationale

Il est 15h 30 lorsqu’Enow Tajong, doyen d’âge de l’Assemblée nationale, et président des travaux pour la circonstance se présente dans l’hémicycle.

Après la lecture de l’ordre du jour, portant sur l’élection du bureau permanent de la chambre basse, le doyen déclare ouvertes les activités. Mais un député du Social démocratique front, (Sdf) Fusi Namekong l’arrête dans son élan. Il demande avant l’ouverture des travaux de faire un amendement. Ce qui n’est pas du goût de l’ensemble des députés du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) présents dans l’hémicycle.

Ils protestent tous contre cette prise de parole intempestive du député Sdf criant à tue-tête : « pas de débat avant l’élection, c’est le règlement », ces derniers conspuent le député qui se trouve devant le pupitre. S’en suit alors une riposte des députés Sdf avec à leur tête l’honorable Joshua Osih qui soutiennent leur camarade, renvoyant les élus Rdpc au règlement intérieur de l’Assemblée nationale en son article 123 alinéa 2 qui stipule : « avant toute élection, un député a le droit de demander une motion ».

Le palais des verres, une jungle

Mais le ver est dans le fruit. Les députés de la majorité Rdpc frappent tous les tables, ils ne souhaitent pas écouter leur homologue Fusi Namekong. C’est la confusion. Dans cette « jungle » le président du groupe parlementaire Rdpc l’honorable Ndongo Essomba tente une médiation. Il se lève et porte la candidature de Cavaye Yéguié Djibril. A sa suite, Jean-Michel Nitcheu l’un des députés du Wouri appartenant au Sdf apporte lui aussi un pli fermé au doyen sur le perchoir.

Le candidat du Rdpc Cavaye tente de s’entretenir avec ses collègues du Sdf, hélas sans succès. Sur le pupitre Ndongo Essomba, essaye de ramener la sérénité. Il déclare : « nous avons été éduqués dans une tradition républicaine ». La réplique de Josuah Osih ne se fait pas attendre, il demande : « qui parle ? Au nom de qui il parle ? », Ndongo Essomba rétorque : « c’est moi », puis il enchaine : « c’est Josuah qui me contredit ? » s’exclame-t-il. Tout ceci sous le regard médusé des députés Undp, Udc, Upc, et Mrc qui n’osent rien faire. Enow Tajong dépassé par la tournure des évènements ne peut que suspendre la séance.

16h 48, le doyen revient dans l’hémicycle. Cette fois-ci, il redonne la parole au député Sdf Fusi Namekong qui fait sa proposition : « nous souhaitons que dorénavant, si le président de la chambre est un francophone, son premier vice président doit-être un anglophone ». On passe au vote de cette proposition. La majorité écrasante du Rdpc rejette cette motion de l’élu du parti de la balance. Le député Josuah Osih ironise : « tous ceux-là sont contre les anglophones ». Ndongo Essomba revient sur le pupitre et propose la candidature de Cavaye qui sera finalement plébiscité. Sur 167 votants, le président sortant recueille 147 voix contre 20 abstentions.