Dans son discours d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année législative 2018, Cavaye Yeguie Djirbil, le président de l’Assemblée nationale, a invité les élus du peuple à être des modèles de l’idéal du « Vivre ensemble » non sans condamner avec la dernière énergie les assassinats des serviteurs de l’Etat dans les Régions anglophones par des séparatistes.
Comme de tradition, la session de juin s’est ouverte vers 11h ce jeudi 7 juin 2018 au Palais de verres de Ngoa-Ekelle à Yaoundé par le discours du président de la Chambre basse.
Le très honorable Cavaye Yegui Djibril a donné son appréciation du déroulement de la dernière célébration de la fête nationale du 20 mai, du comportement des activistes sécessionnistes et les activités des parlementaires au Cameroun et à l’étranger ces deux derniers mois.
Ci-dessous, l’intégralité de l’allocution prononcée ce jeudi par le président de l’Assemblée nationale devant les députés, les membres du gouvernement et bien d’autres invités de marque
LIRE AUSSI: Cavaye Djibril demande aux sorciers de son village de 'tuer' Maurice Kamto
DISCOURS D’OUVERTURE DU TRES HONORABLE CAVAYE YEGUIE DJIBRIL, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE
- Monsieur le Président du Sénat ;
- Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
- Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel ;
- Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême ;
- Monsieur le Procureur Général près ladite Cour ;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
- Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et les Représentants des Organisations Internationales ;
- Honorables Députés et Chers Collègues ;
- Distingués Membres de la Société Civile ;
- Excellences, Mesdames et Messieurs,
Je voudrais avant toute chose, vous souhaiter une chaleureuse bienvenue à l’Assemblée Nationale, à l’occasion de la présente séance plénière, consacrée à l’ouverture des travaux de la deuxième session ordinaire annuelle de notre Chambre pour le compte de l’année législative 2018.
- Honorables Députés et chers collègues,
Au regard du calendrier constitutionnel, la session qui s’ouvre ce jour est la dernière du genre pour la mandature en cours. A ce sujet, il est loisible de constater que cela n’enlève en rien à la chaleur et à la convivialité qui ont toujours caractérisé nos retrouvailles. Vous vous en doutez, depuis fort longtemps déjà, nous avons appris à cultiver le vivre ensemble dans cet hémicycle, au-delà de nos différences, de nos divergences ou de nos convictions. Je vous en félicite et vous encourage à aller de l’avant. Soyons en cela des modèles dans nos circonscriptions respectives.
- Excellences
- Mesdames et messieurs,
S’agissant du vivre ensemble, je voudrais saluer ici l’exceptionnelle mobilisation des camerounaises et des camerounais autour de cet idéal à l’occasion de la 46e Fête Nationale de l’Unité, le 20 mai 2018. Dès le départ, le contexte nous aura laissé quelque appréhension quant au succès de cette célébration. Au bout du compte, il faut se réjouir de la démonstration de force opérée sur l’ensemble du territoire national.
La circonstance aura été trop belle, mieux encore singulière en tous points de vues, les compatriotes ayant saisi le prétexte de cette journée particulière pour réaffirmer, plus que par le passé, leur attachement à l’unité du Cameroun et à son indivisibilité. Ils auront démontré que le vivre ensemble dans la paix et l’unité est non seulement une nécessité, mais désormais une réalité dans le pays. Les représentants du peuple que nous sommes, prenons bonne note de cet élan, de cette volonté commune et de cet acte d’adhésion des camerounais aux idéaux insufflés par Son Excellence, Monsieur Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef des Armées.
Notre chambre s’engage à cet effet, à ne ménager aucun effort afin de consolider, toujours et toujours, l’unité nationale, d’œuvrer inlassablement pour la préservation de la paix, de développer toutes les conditions et d’encourager tous les comportements susceptibles de promouvoir en permanence le vivre ensemble. Je m’en voudrais de ne pas reconnaitre du haut de cette tribune, la maturité des camerounais, cette maturité qui une fois de plus, s’est manifestée à l’occasion de cette édition du 20 Mai 2018. L’Assemblée Nationale, par ma voix dit BRAVO, mille fois BRAVO au peuple camerounais.
En revanche, qu’il me soit permis de dénoncer, mais alors avec la dernière énergie, les actes de barbarie que continuent de perpétrer certains individus, arrachant des compatriotes à l’affection de leurs familles, s’attaquant dans la plupart des cas, aux dignes et innocents serviteurs de l’Etat, osant ainsi défier l’autorité établie. A cet égard, je voudrais rappeler à tous, qu’aucune cause au monde, quelle qu’en soit la pertinence, ne saurait prospérer dans le sang. J’en appelle donc à la retenue et à un prompt retour à la sagesse.
Je voudrais saisir l’opportunité que m’offre cette tribune du peuple souverain, pour réitérer les condoléances les plus émues de la Représentation Nationale aux différentes familles éplorées. Je reste confiant en l’action de nos forces de l’ordre et de sécurité pour endiguer cette gangrène.
LIRE AUSSI: Ambazonie: Valsero met Samuel Eto'o en garde
- Mesdames et messieurs,
Alors que le vent du vivre ensemble souffle sur le Cameroun, celui de la victoire continue de faire fleurir de nouvelles moissons à l’Assemblée Nationale. En effet, déjà bien installé à son poste, notre collègue, l’honorable NKODO DANG Roger, a été réélu, haut la main le 10 mai 2018, au prestigieux perchoir du Parlement Panafricain pour un deuxième mandat. Sur 224 votants, 133 se sont prononcés en faveur de notre compatriote, contre 47 pour son adversaire zimbabwéen et 44 pour le candidat égyptien. Un score qui en dit long sur l’aura personnelle qui est celle de notre collègue ainsi que sur la confiance dont jouit le Cameroun auprès des autres Etats et des parlements nationaux frères.
- Monsieur le président et cher collègue, toutes nos félicitations.
Votre réélection tient, sans nul doute, à vos mérites personnels. Vous avez su convaincre par votre savoir faire, votre vision ainsi que par votre plan d’action à la tête de la Chambre Panafricaine. Je voudrais cependant attirer votre attention sur le double challenge que constitue cette nouvelle victoire. Il s’agit d’abord de continuer ce que vous avez si bien commencé et même de l’améliorer.
Ensuite, vous avez porté si haut l’étendard du parlement du Cameroun, votre pays d’origine. Vous avez l’obligation de l’y maintenir afin que la crédibilité déjà bien assise de ce pays, ne soit en aucun cas écornée. Pour vous avoir vu à l’œuvre tout au long de votre premier mandat, je demeure convaincu, que comme par le passé, vous saurez toujours être à la hauteur des ambitions, anciennes ou nouvelles, qui sont celles du Parlement Panafricain.
Vos collègues nationaux se joignent à vous et à votre humble serviteur, pour dire, avec déférence, leur gratitude au Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, lequel a soutenu sans réserve votre candidature. Il a ainsi manifesté et une fois encore, cette grande et constante confiance qu’il a toujours placée en nous Députés, élus de la nation. Une très haute confiance que nous ne devons jamais trahir.
Autre victoire, celle de l’honorable AMADOU ADJI, élu Président pour l’Afrique Centrale, du Réseau des Parlementaires Africains de Lutte contre la Corruption. C’était le 15 Mai 2018 à Accra au GHANA, où le Réseau tenait son Congrès annuel. A vous aussi, Honorable Député et Cher Collègue, toutes nos félicitations.
Toujours au chapitre de la diplomatie parlementaire, il y a lieu de noter le grand déploiement de la Section camerounaise de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (A.P.F.). Sous la conduite de son Président, l’Honorable ETONG Hilarion, cette Section a pris part à une demi-douzaine d’assises dont la 26ème Assemblée Régionale Afrique de l’A.P.F. les 17 et 18 Mai 2018 à Praia au Cap Vert.
Dans le même chapitre, j’ai le plaisir d’annoncer la fin de la première phase du projet de retransmission en interne des séances
Plénières de notre Chambre. Financé par le Programme Noria, ce dispositif permettra aux Honorables Députés de suivre les débats sans être présents à hémicycle. Mais attention, ceci ne saurait être une porte ouverte à l’absentéisme des élus à hémicycle. Je remercie cependant, et du fond du cœur, l’A.P.F. pour cet accompagnement technique.
- Excellences
- Mesdames et messieurs,
Au plan national, l’intersession qui vient de s’achever a été marquée par de nombreuses activités entre autres :
- la descente que j’ai conduite sur le terrain dans la Région de l’Est, du 3 au 5 avril 2018, à la tête de la 5ème caravane de promotion et de valorisation des métiers agro-pastoraux auprès des jeunes à l’initiative du Réseau Espérance Jeunesse. Je voudrais relever ici, pour m’en réjouir et pour féliciter les responsables du réseau, je voudrais relever ici dis-je, l’engouement qu’a suscité cet évènement dans l’ensemble, la qualité et la parfaite organisation des activités. Il me plait également de redire du haut de cette tribune, toute ma satisfaction et la gratitude de la délégation qui m’a accompagné, pour la chaleur de l’accueil qui nous a été réservé partout où nous sommes passés. Je voudrais tout particulièrement dire merci aux autorités locales en tête desquelles, le Gouverneur de la Région de l’Est. Mes remerciements vont également à la dynamique élite qui s’est fortement investie pour le succès de cet évènement. Je n’oublie pas nos collègues parlementaires originaires de la Région qui ont fait montre d’une rare solidarité à cette occasion. Quant aux jeunes venus des quatre départements de l’Est, je leur réitère mes sincères félicitations, tant j’ai été personnellement séduit par leur sens de l’innovation et par leur esprit d’entreprise dans le secteur agro-pastoral.
- Je cite ensuite, l’organisation ici à l’Assemblée Nationale, toujours à l’initiative du réseau Espérance Jeunesse, d’un dialogue intergénérationnel sur les obstacles à l’engagement citoyen des jeunes, particulièrement de la jeune fille.
Enfin, au nombre des activités en perspective, notre Chambre s’apprête à accueillir du 18 au 20 Juillet 2018, les réunions de l’Assemblée Parlementaire Paritaire des pays d’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique et de l’Union Européenne, Région Afrique et dans les prochains jours, avec le Haut Accord du Chef de l’Etat, un forum économique et social sur le thème : « Jeunesse, Economie et Société ».
- Honorables députés et chers collègues,
Au moment où s’ouvre notre session, je vous recommande le même engagement républicain que par le passé. Seul l’intérêt général doit guider nos actions dans cet hémicycle. Au-delà de nos chapelles et de nos appartenances, les aspirations et le bien-être du citoyen camerounais doivent être et demeurer nos seules préoccupations. Aussi devons-nous assurer avec foi et engagement, dans la sérénité et en toute responsabilité, nos délibérations au cours de la présente session.
Je déclare ouverts les travaux de la deuxième session ordinaire de notre chambre pour l’année législative 2018.
- Vive l’Assemblée Nationale,
- Vive le Cameroun et son illustre Chef, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef des Armées.
Je vous remercie./.