Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 07 28Article 417343

Actualités of Friday, 28 July 2017

Source: cameroonweb.com

Cavaye Djibril: le scandale de trop? [Documents exclusifs]

Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibirl Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibirl

Dans une nouvelle publication sur les réseaux sociaux, le journaliste Boris Bertolt raconte un scandale gouvernemental dans lequel est impliqué le président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguié Djibirl et le ministre de l’élevage et des industries animales, Dr Taïga.

Un bras de fer a eu lieu entre les deux hommes au point où, mécontent et très en colère, le président de l’Assemblée nationale aurait humilié le ministre de l’élevage et des industries animales en le menaçant de « le retirer du gouvernement ».

Que s’est-il vraiment passé ? « Il y a quelques semaines, le Dr Taïga avait limogé trois proches de Cavaye Yeguie Djibril pour des faits graves de corruption » et de trafics de drogue.

Un licenciement que Cavaye Yeguie Djibril n'a pas du tout apprécié. Et pour obliger le ministre de l’élevage et des industries animales à revenir sur sa décision, le journaliste Boris Bertolt révèle que le président de l’Assemblée nationale aurait laissé entendre que:" si c'est la politique qui a érigé taïga à ce poste, la même politique le fera descendre".

Contraint, le Dr Taïga, n'a pas eu d’autres choix que celui d’obéir. Très rapidement, le 25 juillet dernier, moins d’un mois après, il a fait réintégrer Mohamadou ousmana, Hassana et Ousmane Abba, les proches de Cavayé Djibril qu’il avait précédemment limogés.

Mohamadou ousmana, technicien des Industries animales (Mle 598 937-P), précédemment en service à la Délégation régionale de l'Elevage, des pêches et des industries animales de l'Extrême Nord, a été nommé chef du centre Zootechnique et vétinaire d'Amchidé.

Quant à Hassana, infirmier vétérinaire adjoint (Mle 650 718-0), précédemment en service au centre Zootechnique et Véterinaire de Meme, il occupe désormais le poste de chef du centre zootechnique et vétérinaire de Meme, en remplacement de Monsieur Mal Abba Youssoufa, appelé à d'autres fonctions.

Le poste de chef du centre Zootechnique et Vétérinaire de Tokombéré est revenu à Monsieur Ousmane Abba, technicien des Industries Animales (Mle 613 908-R) précedemment en service à la Délégation départementale de l'Elevage, des pêches et des Industries animales du Mayo Sava, en remplacement de Monsieur Kamsouloum Moussa, muté.