Actualités of Sunday, 11 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Cavayé Yeguïé Djibril: l'heure est très grave

Le président de l'Assemblée nationale n'était pas présent, vendredi 9 janvier, à la salle des banquets du Palais de Verre pour recevoir les vœux du nouvel an des députés et du personnel, alimentant les interrogations et les rumeurs sur son état.


Un incident protocolaire inhabituel a marqué la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux au bureau de l'Assemblée nationale, vendredi 9 janvier 2026. Le très honorable Cavayé Yeguïé Djibril, doyen des institutions et président de la chambre basse depuis 1992, était absent à sa propre réception.

L'événement devait se tenir à 10 heures précises dans la salle des banquets du Palais de Verre Paul-Biya à Ngoa-Ekélé. Selon plusieurs sources concordantes présentes sur place, l'absence du président était totale et n'a fait l'objet d'aucune annonce officielle ou explication formelle au début de la cérémonie. Cette absence fait suite à une autre non-participation notable la veille : Cavayé Yeguïé Djibril s'était également fait excuser de la cérémonie de présentation des vœux au chef de l'État, Paul Biya, au Palais d'Etoudi.

Des rumeurs circulant dans les couloirs de l'institution parlementaire évoquent des raisons de santé, tandis que d'autres sources, anonymes, affirment que l'état du président de l'Assemblée aurait été lié à une consommation excessive d'alcool la veille au soir, l'empêchant d'honorer ses engagements officiels. Ni la présidence de l'Assemblée nationale ni l'entourage de Cavayé Yeguïé Djibril n'ont, à l'heure de la publication de cet article, communiqué pour expliquer officiellement ces absences successives.

Cette situation suscite des interrogations au sein de la classe politique, alors que le doyen des institutions, âgé officiellement de 86 ans, traverse une période de santé fragile de plus en plus médiatisée. Son absence à deux rendez-vous protocolaires majeurs en moins de 24 heures alimente les spéculations sur sa capacité à poursuivre l'exercice de ses fonctions.