Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 10 11Article 688112

Actualités of Tuesday, 11 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Carte d'identité : le réseau mafieux des commissaires découvert, vers une arrestation massive

Processus d'obtention de la carte d'identité Processus d'obtention de la carte d'identité

Depuis la matinée du mardi le 11 octobre 2022, la rédaction de CamerounWeb a commencé par informer l’opinion publique nationale et internationale de l’affaire de la carte d’identité qui est très difficile à obtenir dans le pays, depuis des années maintenant, au grand dam des demandeurs qui ne font que crier à l’aide.

Le problème serait lié à la cupidité des commissaires qui font le choix de prendre l’argent des citoyens, sans leur établir la carte nationale d’identité (CNI), cette très importante pièce administrative qui est un droit pour toute personne originaire d’un pays.

Un lanceur d’alerte camerounais a publié un texte pour mettre la lumière sur la malhonnêteté des commissaires dans ce qui devient progressivement un scandale national.

Dans les commissariats, les commissaires jettent les dossiers de cartes d'identité et mangent les frais de dossiers

Lisons un officier de la marine camerounaise :

« Je t'écris avec source concernant le problème de la CNI dans ce pays le Cameroun. Tu es écouté et tes postes influencent beaucoup dans ce pays.

Voilà ce que ce les commissaires de police font :

Chaque 03 mois, ils enregistrent les dossiers de CNI. Chaque dossier est accompagné des frais qui s'élèvent à 2 800 francs CFA.

Lorsque le quota de 5 000 dossiers (2800 francs CFA x 5 000) est atteint, ils envoient 1 000 dossiers à Yaoundé et les 4 000 autres dossiers sont détruits empochant au passage 11 200 000 francs CFA (onze million deux cent mille).

Tu peux imaginer combien ces commissaires mangent.

C'est la raison pour laquelle certains citoyens reçoivent leur carte et d'autres pas. J'ai été confronté à ce problème de CNI.

Etant officier de la marine, je me suis donc moi-même rendu à Yaoundé au service de la production rencontrer un ami Commissaire.

C'est lui qui vérifie et me dit que mon dossier n'est jamais arrivé ici depuis deux (02) ans et m'explique donc le niveau de corruption et de détournement que les nouveaux commissaires ont développé pour s'enrichir sur le dos des populations.

Maintenant après deux (02) ans quand tu es fatigué de proroger la date du récépissé, ils vont te conseiller de refaire un nouveau dossier de CNI afin de voler à nouveau.