Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 04Article 626812

Actualités of Thursday, 4 November 2021

Source: réalités plus. n0 557

Cancer du sein: le Minsanté sensibilise les populations

Le Minsanté sensibilise les populations Le Minsanté sensibilise les populations

En prélude de la campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus organisée chaque année au mois d’octobre au Cameroun et dénommée "octobre rose", le ministère de la Santé Publique à travers le Comité national de lutte contre le cancer et l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population a organisé une marche sportive de sensibilisation des populations le 31 octobre 2021 à Yaoundé.

Cette marche visait à lancer un vibrant appel aux femmes pour venir se faire dépister le plus tôt contre le cancer du sein dans les Centres de dépistage et de diagnostic placés dans les dix Régions du Cameroun.

Accompagnée d’une ambulance, la marche sportive a eu pour point de départ le rondpoint Bastos passant par École de Police, carrefour Warda, ministère de la Santé Publique, carrefour Vallée Nlongkak, Mballa II pour arriver à l’hôpital Jamot. Sur la banderole tenue par les sportifs, on pouvait lire : "1 femme sur 8 aura le cancer du sein et du col de l’utérus. Détecté tôt, le cancer du sein se soigne ! Faites-vous dépister aujourd’hui".

Dans les rangs, les personnels médicaux et civils et la Miss de la Région du Centre 2021. Plusieurs arrêts ont été observés pour sensibiliser la population notamment les jeunes filles et les femmes. La marche était animée par une fanfare qui attirait l’attention des populations. Sur la route, les populations sont sorties pour écouter les conseils des professionnels de la santé. À l’arrivée, le Professeur Ndom, coordonnateur de la marche et président du Comité National de lutte contre le cancer a remercié tous les participants de cette marche pour leur présence.

Il leur a demandé d’être des relais dans la sensibilisation des populations contre les cancers au niveau locale. Notons que c’est la première fois que le ministère de la Santé Publique prend l’initiative de célébrer ce mois. Les femmes sont aujourd’hui conscientes des dangers du cancer du sein auxquels elles sont exposées. Il faut par conséquent se faire dépister le plus tôt possible.

Rejoignez notre newsletter!