Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 10 14Article 688658

Actualités of Friday, 14 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Camwater : le DG Blaise Moussa remporte une nouvelle victoire

Blaise Moussa désamorce une grève Blaise Moussa désamorce une grève

« Il est porté à la connaissance du personnel de la Camwater, du règlement progressif de la dette sociale, avec effectivité ce jour d'un paiement d'un montant de 500 millions F CFA. Ce premier paiement est équitablement réparti entre indemnités de fin de carrière et reconstitution des carrières des ex SNEC. Je compte sur votre compréhension habituelle ». C'est par cette note que le nouveau Directeur Général de Camwater, confirme la promesse qu'il avait faite à ses collaborateurs quelques jours plus tôt. Dès sa prise de fonction, le nouveau DG avait convoqué une réunion de crise pour désamorcer une grève des professionnels de l'eau potable qui allait dangereusement affecter les populations. Il s’était engagé à apurer progressivement la dette sociale.


Comment Blaise Moussa qui connait à peine la maison qu’il vient de rejoindre a réussi à faire ce que son prédécesseur n’a pas réussi en deux ans. Selon des sources proches de la présidence de la République, Gervais Bolenga était tombé en disgrâce. C’est ce qui expliquerait les hésitations du gouvernement à injecter de la liquidité dans la société en charge de production et distribution d’eau potable dans le pays. Un homme du sérail, Blaisse Moussa bénéficie du plein soutien de Paul Biya.

Ce qu’il faut savoir sur le nouveau DG de Camwater

Avant sa nouvelle nomination il était le président du conseil d'administration de la Société Nationale des Mines (Sonamines) du Cameroun. Agé de 48 ans, Blaise Moussa occupe aussi depuis 2019 le poste de Directeur des affaires générales au ministères de la fonction publique et de la réforme administrative.

Le natif de l'arrondissement de Bataré-Oya aura la lourde mission de remettre CamWater sur les rails. La société peine à remplir sa mission principale qui est la fourniture d’eau potable aux populations. Si la situation est déjà scandaleuse dans les zones reculées, à Yaoundé les populations ont du mal à s’adapter aux coupures et surtout à la mauvaise qualité de l’eau.
Blaise Moussa a démarré sa carrière professionnelle comme inspecteur-gestionnaire puis inspecteur vérificateur au Centre des Impôts des moyennes entreprises du Littoral à Daouala. En mars 2008 il devient inspecteur-vérificateur à la cellule du contrôle fiscal de la Division des grandes entreprises à Yaoundé. Après avoir passé plus de deux ans à la Direction générale des Impôts, il rejoint en 2010 l'Agence des Normes et de la qualité (ANOR) comme directeur de l'administration et des finances. Sa mission à ce poste consistait entre autres à : contribuer « à la mise en oeuvre de la stratégie et des procédures en matière de gestion des ressources humaines, matérielles et financières. Tâches exécutées :

- évaluation en liaison avec les services concernés des prévisions des effectifs, des emplois et des compétences du personnel ;
- préparation et actualisation des dossiers administratifs des personnels ;
- initiation et suivi de l'amélioration des conditions de travail ;
- élaboration du plan de formation du personnel et mise en œuvre des actions y afférentes ;

- préparation et suivi de l’exécution des budgets annuels ».
En 2014 Blaisse Moussa occupe le poste de responsable Qualité et Audit Interne de l'ANOR avant de rejoindre en 2015 la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) comme secrétaire général. Il occupe ce poste pendant 6 ans avant de retourner à la fonction publique.