Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 09 23Article 388995

Actualités of Friday, 23 September 2016

Source: cameroon-info.net

Camwater: guerre ouverte entre le PCA et le DG

Le siege de la Camwater Le siege de la Camwater

Le premier estime qu’il ne revient pas au second de suspendre comme il l’a fait deux directeurs de la société d’Etat, mais plutôt au Conseil d’administration dont une session est prévue ce 23 septembre 2016.
Les rapports ne doivent pas être des plus cordiaux entre Alphonse Roger Ondoa Akoa le directeur général de la société Camwater et Jerôme Obi Eta, le président du Conseil d’administration. Les deux dirigeants sont en désaccord au sujet des dernières décisions prises par le directeur général, a savoir la suspension du directeur du patrimoine et celle du directeur administratif et financier.

Il les a aussitôt remplacés par deux responsables qu’il a nommés à titre intérimaire. Ce que n’a pas apprécie le PCA. Il a marqué son désaccord dans une lettre signée le 21 septembre 2016. Pour lui, «ces décisions relèvent de la responsabilité du Conseil d’administration». Raison pour laquelle il demande à Alphonse Roger Ondoa Akoa «de surseoir à l’exécution de ces décisions avec effet immédiat».

Le directeur général est allé très vite si l’on en croit le journaliste Alex Gustave Azebaze qui suit de près le dossier. «Mais le DG, sûr de son fait, et de Yaounde où tous se trouvent, demande à son adjoint d'exécuter sa décision, en installant les intérimaires désignés. Le Directeur du patrimoine est hors de la ville. Ça passe pour son poste. Quant au DAF qui est bien à son poste au siège à Douala Koumassi, il refuse et se barricade dans son bureau. Motif: il a la lettre du PCA demandant au DG de surseoir à cette décision. Sauf que comme dans un film western, où des ripoux se battant à mort ne lésinent pas sur les moyens et les coups, le sous-directeur des affaires générales, sans doute instruit par son passé - il a déjà exécuté et géré pareille situation sous William Sollo - fait changer les serrures dans les bureaux des deux Directeurs», révèle notre confrère.

L’on imagine dès lors un conseil d’administration tendu ce 23 septembre 2016.

Pierre Arnaud NTCHAPDA

Ci-dessous la lettre du PCA Jérôme Obi Eta au Directeur général de Camwater: