Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 11 03Article 692345

Actualités of Thursday, 3 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Camwater : Lancement de l'opération d'apurement des branchements

Image illustrative Image illustrative

Dans le cadre de la visite de travail de Ngo Njiki Jocelyne Alice Epse Miné, Directeur Général Adjoint de Camwater dans la région de l'Ouest Cameroun, c'est Baleng, dans l'arrondissement de Bafoussam 2ème qui a servi de cadre au lancement de cette opération voulue et prescrite par le top management



Au nom du Directeur Général Moussa Blaise, l'opération des branchements a été expérimentée avec le branchement de l'eau chez un particulier au lieu-dit Djonkou dans le groupement Baleng. C'était en présence du Sous-Préfet Essono Bodo Grégoire Bertrand. Pour la circonstance, le Maire Roger Tafam de la ville de Bafoussam était représenté par son Deuxième Adjoint, Monsieur Negou. Il s'est réjoui d'avoir assisté à cet grand exercice professionnel de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) sur le terrain. Cette action a-t-il souligné, marque la sérénité progressive dans l'approvisionnement en eau potable. L'eau étant la vie. Une association des consommateurs par la voie du nommé Martial Tene a soumis à Madame le Directeur Général Adjoint quelques doléances. Il a en plus mis l'accent sur la bonne communication pour atteindre les cibles; en invitant ses pairs consommateurs à solder leurs créances.

À titre de précision, cette visite de travail initiée par la direction générale de la Camwater est axée non seulement sur l'opération spéciale d'apurement des branchements en instance, mais aussi de recouvrement des impayés des factures d'eau. Madame Ngo Njiki Jocelyne Alice Epse Miné, Directeur Général Adjoint a annoncé près de 824 branchements au total. Le matériel est déjà stocké à Bafoussam. C'est pour davantage respecter à la lettre les directives gouvernementales en matière d'accès à l'eau potable en qualité et en quantité, et bien assurer le service public de l'eau.

Pour l'opération de branchement de ce matin au lieu-dit Djonkou à Baleng, les temps forts techniques étaient l'accordage du dispositif, la pose du compteur et l'effusion de l'eau. Pour la gouverne des uns et des autres, le technicien à l'œuvre a utilisé les matériels suivants : le collier de prise en charge, le robinet de prise en charge de 20 diamètres, le tabernacle, le tube à longe, la tête mobile, le tuyau payé qui n'excède pas 50 mètres, la remontée galvanisée, le compteur et la vanne après le compteur. Il arrive parfois que certains techniciens véreux n'utilisent pas tous les éléments requis. De l'avis du Délégué Régional Camwater Ouest, Djientcheu Leudjeu Paul, pour chaque branchement payé, tout matériel qui manque dans le kit doit être réclamé et dénoncé. La boucle des activités de ce jour était la séance d'audiences publiques avec les autorités municipales de la région et les acteurs des services de l'eau et les consommateurs à l'Hôtel Zingana de Bafoussam.