Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 11 07Article 751634

Actualités of Tuesday, 7 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Camtel fait de la sorcellerie pour 'tuer' les accusations de Lady Ponce

Camtel est l'opérateur télécom de l'Etat camerounais Camtel est l'opérateur télécom de l'Etat camerounais

C'est un truisme que de dire que le Cameroun est un pays hospitalier car tout le monde est la bienvenue chez nous. Nous sommes tous d'accord qu'en fait de notoriété, d'audience et de visibilité à l'international, l'auteur de "Bakandja" est de loin au dessus de l'immense majorité des artistes camerounais. Ce qui inclinerait donc d'emblée à jeter son dévolu sur le chanteur congolais.

Cela étant, le problème sur le valorisation et la considération des artistes camerounais, du reste judicieusement posé par Lady Ponce, même si un déficit de légitimité pour le faire peut lui être imputé, reste cependant d'une indéniable pertinence. En réalité, et contrairement à ce que notre source proche de Camtel a voulu nous faire gober hier, la seule tête d'affiche au concert organisé par cette entreprise à capitaux publics dans le cadre de son 25 ème anniversaire qui se tiendra à Douala le 30 décembre prochain, c'est Fally Ipupa. Ben Decca n'est pas annoncé en tête d'affiche. La preuve, le site de vente des tickets est au nom de Fally. C'est lui qui vend les tickets à travers son site fallyticket.com. Il suffit de regarder tous les pieds des affiches, pour faire ce constat.

Les pieds des affiches de Ben Decca, Indira, Kameni, Cysoul, portent cette indication. Ils ne sont en réalité que des figurants. Ils vont garder la foule en éveil, en attendant que Fally arrive sur scène. Une source nous renseigne que cette proposition a été faite à Petit Pays, et comme on pouvait s'y attendre, il a gentiment décliné l'offre. Celui qui se fait appeler "Le Turbo d'Afrique", a estimé qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une humiliation à son égard.

Autre chose, avant le problème de fond sur la valorisation et le respect des artistes camerounais, mis sur la table par Lady Ponce, les seuls visuels publiés sur la page Facebook de Camtel sont uniquement ceux de Fally Ipupa. Camtel les a publiés depuis le 27 octobre et le 02 novembre.

Quid des affiches de Indira, Ben Decca, Kameni, Cysoul ? Pourquoi n'avoir pas fait une seule affiche pour tous les artistes invités à cet événement ? Est-ce Fally qui a refusé ? Dans tous les cas, nous ne sommes pas surpris au 1er degré. Nous avons encore en mémoire la période de la Can 2021, à travers son manager Madina Djobungue, Fally Ipupa avait perçu l'argent chez le patron du Colisée à Bastos ( Yaoundé), pour plusieurs événements au Cameroun mais ne les avait pas honorés. Il y avait eu, fait-on savoir, des divergences parce le chanteur congolais avait carrément refusé de prester avec des artistes camerounais. Une plainte avait été déposée contre son manager et lui à la police judiciaire de Yaoundé, et les suspects avaient été interdits de sortie du territoire camerounais. Allez donc savoir comment ils avaient réussi à se tirer d'affaire. Allez également savoir pourquoi Fally Ipupa était le seul artiste à avoir joué lors de l'ouverture de la Can 2021 au Cameroun !

Dans tous les cas, personne n'est dupe ! Les affiches de Ben Decca et autres artistes camerounais apparaissent sur la place publique après la sortie d'Adèle Ruphine Ngono alias Lady Ponce.

Pour se justifier, Camtel argue que le choix de Fally Ipupa s'explique par le fait qu'il "vient conforter la dimension internationale de l'entreprise qui est déjà le hub numérique de l'Afrique centrale, et entend le devenir pour toute l'Afrique au Sud du Sahara, à l'horizon 2030". De qui se moque-t-on? Pour une Cameroon Telecommunications incapable de couvrir ne serait-ce que la seule ville de Yaoundé ! Dimension internationale, vous avez dit. Parfois dans la même pièce, vous avez le réseau Camtel au salon, mais pas dans la chambre. Et c'est au-delà des frontières nationales que le réseau Camtel sera disponible !

Sans langue de bois, il est évident que le concert de Fally Ipupa ne changera rien sur l'image moribonde d'un Camtel handicapé par le même fonctionnement que la Fonction publique camerounaise. Même si c'est un featuring avec toutes les stars du monde, la réalité restera la même. Camtel est une entreprise publique qui brasse certes des milliards francs CFA, mais est incapable d'offrir des services de qualité. Le gagnant de cet événement c'est Fally Ipupa. Il va amasser des dizaines de millions francs CFA, et s'en aller.

Le problème de Camtel aujourd'hui se trouve ailleurs. C'est la qualité de ses services et la couverture du triangle national. Camtel doit plutôt investir dans son réseau afin de satisfaire le consommateur. Comment comprendre que Orange, Mtn et Nexttel qui dépendent ( fibre optique) en quelque sorte de Camtel, couvrent tout le pays, alors que Camtel reste nain et manchot. Il faut repenser entièrement Camtel, pour lui donner un esprit d'entreprise et non une Fonction publique bis.