Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 05 14Article 323742

Actualités of Thursday, 14 May 2015

Source: cameroon-info.net

Campagne de vaccination contre la fièvre jaune lancée à l’Est et l’Ouest

Le Cameroun vient de lancer une campagne de vaccination dans deux régions des dix que compte le pays. Durant six jours, les populations sont invitées à se rendre dans les formations sanitaires et certains postes temporaires choisis à cet effet. La dose de vaccin administrée est gratuite.

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme « jaune » fait référence à la jaunisse présentée par certains patients. Une fois que l’on a contracté le virus, la période d’incubation dans l’organisme est de 3 à 6 jours et est suivie de la maladie, qui peut présenter une ou deux phases. La première, aiguë, provoque en général de la fièvre, des douleurs musculaires au premier plan desquelles des dorsalgies, des céphalées, des frissons, une perte de l’appétit, des nausées ou des vomissements. L’état de la plupart des patients s’améliore ensuite et leurs symptômes disparaissent au bout de 3 à 4 jours.

Toutefois, 15% des patients présentent une deuxième phase plus toxique dans les 24 heures suivant la rémission initiale. Une fièvre élevée se réinstalle et plusieurs systèmes organiques sont touchés. Le patient présente rapidement une jaunisse et se plaint de douleurs abdominales accompagnées de vomissements. Des saignements peuvent apparaître au niveau de la bouche, du nez, des yeux ou de l’estomac. Lorsque c’est le cas, on voit apparaître du sang dans les vomissures et les fèces. La fonction rénale se détériore. La moitié des malades présentant cette phase toxique meurent dans les 10 à 14 jours, et les autres se remettent sans lésion organique importante.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), près de 50% des personnes gravement atteintes de fièvre jaune qui ne sont pas traitées vont en mourir. On estime chaque année à 200, 000 le nombre de cas de fièvre jaune et à 30, 000 le nombre de décès dus à cette maladie dans le monde, dont 90% se produisant en Afrique. Le virus amaril est endémique dans les zones tropicales d’Afrique et d’Amérique latine, totalisant une population de plus de 900 millions d’habitants.

Bon à savoir : il n’y a pas de traitement spécifique de la fièvre jaune. Le traitement en est symptomatique et vise à réduire les symptômes pour le confort du patient. La vaccination est la principale mesure préventive contre la fièvre jaune. Le vaccin est sûr, administré gratuitement et très efficace, une seule dose suffit à conférer une immunité durable et une protection à vie contre la maladie, et aucune dose de rappel n’est nécessaire. Il donne en 30 jours une protection immunitaire efficace à 99% des sujets vaccinés.