Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 05 12Article 370857

Actualités of Thursday, 12 May 2016

Source: echosducameroun.com

Campagne de dépistage gratuit à Monatélé

Département de la Lékié Département de la Lékié

Sur invitation du Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement(CERAD) et en partenariat avec l'association U_YE, la campagne de dépistage gratuit du diabète va se dérouler du 17 au 21 mai 2016 dans le chef lieu du département de la Lékié.

D’après le premier rapport mondial sur le diabète, rapport rendu public en avril 2016, le diabète est la cinquième cause de mortalité au Cameroun. On estime à 2% le nombre de décès de la population chaque année.

Selon le même rapport : «le taux de prévalence a traversé le cap de 5%, sur le territoire national, entre 2000 et 2014. Le surpoids représente le plus grand facteur de risque avec un taux de 29,5% suivi de l’insuffisance d’activités physiques 29,3%, et de l’obésité 9,6% ».

2000 personnes ciblées…à Monatélé

Fort de ce constat, une équipe de cinq médecins français viennent en appui au Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement(CERAD) ainsi qu’à l’association U-YE pour répondre à l’appelle lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé aux autorités camerounaises, de mettre en œuvre un plan d’action opérationnel de lutte contre le diabète.

Il s’agit de la mise en application des critères standards pour faire passer les patients du niveau des soins de santé primaires à un niveau plus élevé, des normes nationales reposant sur des données probantes pour le diabète, des politiques pour réduire la sédentarisation, le surpoids et l’obésité. Cette campagne sera menée dans plusieurs villages sur les berges de la sanaga à Monatélé avec pour objectif de sensibiliser et dépister gratuitement près de 2000 personnes.

CERAD, un acteur non-étatique

Le Cercle de Réflexion et d’Action pour le Développement est une jeune organisation de la société civile (acteur non-étatique) qui veut jouer pleinement son rôle d’interface et d’interlocuteur entre les populations et les pouvoirs publics, les partenaires au développement au sujet des grandes préoccupations d’intérêt socioéconomique, culturel au Cameroun et si possible au-delà.

Sa mission principale est d’être un véritable acteur de développement à la base en tant que force de proposition, de réflexion et de proposition des idées et des projets de réel développement du Cameroun et de ses citoyens.