Actualités of Thursday, 1 May 2025
Source: www.camerounweb.com
C’est difficile à croire, mais c’est comme ça. Les conditions de vie et de travail des militaires camerounais laissent à désirer. Fatigué de tout ce qui leur arrive et du traitement auquel ils ont droit, un d’entre eux brise le secret.
Dans son témoignage, il affirme être un militaire qui prend une somme minable : « Je suis un militaire qui touche 40 600 francs le mois et je n'arrive pas à vivre avec cette somme. Voilà ce que nous sommes obligés de faire chaque jour pour essayer de subvenir à nos propres besoins même.
Chaque mois, je suis obligé de demander un avancement de salaire à des microfinances pour acheter les accessoires de travail. Zéro dotation. Ils nous ont mis dans les microfinances sans même demander notre avis et la microfinance là c'est seulement situé à Yaoundé.
Imaginez un militaire qui travaille à l'extrême-nord, il va faire comment ? J'ai vu un de mes collègues qui se plaint parce qu’il touche 42 000 francs, voilà la somme que leur soit disant microfinance m'envoie : 40 600 francs.
Tu es obligé de retirer 39 500 francs sur ça, c'est toi qui achètes la tenue, les rangers, le cirage, le béret, l'argent de la moto pour arriver au camp à 5h00 sinon punition pour toute la semaine ».