Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 01 07Article 635377

Actualités of Friday, 7 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun: violent avertissement aux Ambas qui veulent frapper lors de la CAN (vidéo)

Les militaires menacent les Ambas Les militaires menacent les Ambas

• Les séparatistes ne veulent pas de la CAN dans le NOSO

• Les militaires camerounais leur promettent l’enfer

• La CAN débute dans quelques heures



La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations doit débuter ce dimanche 9 janvier 2022 au Cameroun de Paul Biya. A quelques heures du coup d'envoi de cette compétition, le Cameroun met les bouchées doubles pour balayer des inquiétudes face aux défis sécuritaires notamment. Il n’est de secret pour personnes que les régions anglophones du pays sont en proie à un conflit armée entre des factions sécessionnistes et les forces loyalistes.
Depuis quelques temps, les séparatistes profèrent des menaces à l’endroit de Yaoundé pour interdire l’organisation de cette compétition dans les zones en conflit. Mais, sûr de lui-même, Yaoundé s’est voulu rassurant sur toute la ligne.

Les combattants séparatistes ont d’ailleurs commencé à mettre en exécution leur menace notamment à Limbé, faisant plusieurs victimes civiles. Certaines équipes ne cachent pas leur inquiétude par rapport aux menaces.

Mais, face aux menaces des séparatistes, les forces loyalistes ne semblent pas reculer. Dans une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, l’on voit deux militaires camerounais envoyer un message clair aux séparatistes. Ils leur promettent une risposte énergique et sans pitié. « Nous on part chercher la Mozambique. Les petits Ambas, vous parlez trop, la CAN va se passer ici à Buea. Nous on va travailler avec vous. Ici, c’est nous qu’on connaît. On ne fait pas la guerre au gouvernement. Le gouvernement ; c’est nous. Vous allez accepter l’unité là, par la force !!! », a lancé un militaire dans la vidéo.