Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 03 08Article 646466

Actualités of Tuesday, 8 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : une jeune enseignante traverse quotidiennement à pied une rivière avant d’aller à l’école (vidéo)

La toile est émue La toile est émue

• La vidéo suscite l’indignation et la colère sur la toile

• Elle montre les conditions de travail des enseignants

• La grève rentre dans une phase critique


La situation des enseignants camerounais était devenue insoutenable. Lassés et désespéré par leurs conditions de vie précaire et de travail, ils ont lancé depuis quelques semaines, un mouvement de grève qui connait manifestement un franc succès. D’ailleurs, Paul Biya a semblé prendre les choses en main en donnant des instructions pour le déblocage de 2,7 milliards pour calmer la gronde des enseignants.

Mais sur le terrain, les enseignants vivent un véritable enfer. Une vidéo devient virale sur le net et provoque une vive émotion d’indignation et de colère. Il s’agit de la vidéo d’une jeune enseignante qui est obligée de traverser un cours d’eau avant de pouvoir atteindre l’établissement scolaire où elle dispense les cours. Il s’agit d’une vidéo assez insoutenable au regard des risques que prend quotidiennes cette jeune enseignante qui souligne qu’elle ne pourrait pas, malgré tout, laisser les enfants de cette contrée, pourtant située à une centaine de kilomètre de Yaoundé.

« L’enseignant a d’abord combien avant qu’on ne parle de prime de risque ? Est-ce qu’on donne d’abord à l’enseignant tout son argent pour parler de prime de risque. Regardez vous-même où-est-ce que je suis placée. L’eau c’est jusqu’à la hanche. Je suis obligée de montrer mes botos (fesses, Ndlr), aux gens de derrière. Les villageois me disent que c’est souvent comme cela. Est-ce que je laisserai les enfants de cette contrée là sans éducation ? », dénonce-t-elle dans la vidéo.