Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 11 01Article 750761

Actualités of Wednesday, 1 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : une fille de 9 ans reçoit une flèche de guerrier en plein cœur

"Dans un pays normal cette opération se serait faite où l'enfant a été ciblé par la flèche"

L’image est surréaliste. Une fille de 9 ans a reçu une flèche dans des conditions non encore élucidées. La scène dramatique s’est déroulée dans la région d’Extrême-Nord. La victime selon le ministre de la santé Manouada Malachie a été évacuée à l’hôpital Général de Yaoundé où elle a été prise en charge par de médecins chevronnés.

« Je félicite la jeune équipe de chirurgie cardiaque de l'HGY qui vient de sauver la vie à une fillette de 9 ans ayant reçu une fléche en plein coeur: Évacuation sécurisée de l'Extrême-Nord, intervention à coeur ouvert, réanimation spécialisée... et une vie sauvée », a publié le ministre de la santé sur son compte Twitter.

Si certains internautes félicitent les médecins pour avoir sauvé la vie de la fillette, certains se posent des questions sur la longue distance parcourue avec la patiente. En effet ils sont nombreux à estimer que la région de l’Extrême devrait avoir un bon plateau technique afin d’éviter aux patients de prendre de tels risques.

« Est ce qu'on avait besoin de déplacer la victime sur une distance aussi énorme ? Je pense que non. Donnez la chance à toutes les régions du pays d'avoir un plateau technique adéquat pour des interventions d'envergure. Monsieur le ministre qu'en est-il de l'enfant devenu aveugle »

« 1)C'était pas en plein coeur 2)Dans un pays normal cette opération se serait faite où l'enfant a été ciblé par la flèche car le coin ayant un normalement un hôpital. 3)On attend maintenant les lettres de félicitation, féliciter sur X n'est pas reconnu dans l'administration », commente les internautes.
D’autres souhaitent avoir plus d’informations sur les circonstances du drame. La scène paraissant surréaliste.

Il y a quelques semaines, le ministre de la santé avait vanté la qualité des plateaux techniques dans les hôpitaux du Cameroun sur Radio Balafon. Selon Manaouda Malachie, Les Camerounais n’ont plus besoin de se faire soigner à l’étranger.