Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 08 25Article 679061

Actualités of Thursday, 25 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun: un vendeur de beignet-haricot-bouillie devenu milliardaire

Thierry Nyamen Thierry Nyamen

Il s'agit de Thierry Nyamen, un entrepreneur camerounais qui a fait fortune en débutant avec les BHB avant de créer NTFoods avec un capital de 150000 qui vaut aujourd'hui plusieurs milliards Thierry Nyamen a fait un pas de géant. Il est un défenseur du Made in Cameroun.

Patron de NTFoods, entreprise spécialisée dans la transformation des produits locaux et la production de céréales infantiles. Créée en 1999, NTFoods, emploie plus de 200 personnes. Tanty, sa principale marque, est visible dans plus de 1500 points de vente.

Le parcours de Nyamen n’a pas été facile. Après l’obtention de son bac scientifique en 1989 au lycée classique de Bafoussam. Il à bénéficié d’une bourse d’études du gouvernement camerounais et s’est envolé pour l’Ukraine où il a intégré l’université technique d’État agricole de Kharkov. Il en est sorti docteur en technique de mécanisation agricole et major de sa promotion. Pour sa thèse, il a conçu une machine permettant de transformer l’arachide en poudre et en huile. De retour au Cameroun en 1999, le jeune diplômé a dû faire face à la dure réalité du chômage.

Malgré sa détermination à décrocher un CDI, Thierry Nyamen en est sorti frustré à chaque tentative. C’est ainsi que lui est venue l’idée de se mettre à son propre compte.

En 2001 avec un capital départ de 150 000 FCFA, Thierry Nyamen PDG, lance son entreprise. Sa bouillie en poudre gagne du terrain et en 2003, il gagne le prix spécial du président de la république pour son innovation et à la clé il empoche 10 millions FCFA qui réinvestit dans son affaire.

Très rapidement, Tanty devient leader de la gamme des céréales infantiles. La marque s’identifie à ce jour à 36 produits présents dans plus de 1 500 points de vente, des boutiques, des pharmacies, des supermarchés.

En 2016, l’État lui offre une commande pour plus de 100 millions de FCFA de sa bouillie de maïs pour secourir les réfugiés fuyant la secte Boko Haram. Des fonds qu’il a réinvestis dans la production et qui lui permettent d’étendre sa gamme de produits 100 % naturels.

Thierry Nyamen est aussi Enseignant à l’université catholique d’Afrique centrale, Sup de Co et ISTAG, Il est également consultant pour la Francophonie en matière d’entrepreneuriat jeune.

Thierry Nyamen est fier de son parcours. Il est un entrepreneur respecté pour son accomplissement. Il est omniprésent auprès de la jeunesse camerounaise pour partager avec eux son expérience. Tanty est une entreprise qui grandit bien et ne cesse de gagner du terrain.

Thierry Nyamen est un fervent défenseur de la consommation des produits locaux. Leader de sa génération, son parcours est une véritable leçon de persévérance et de ténacité pour quiconque entreprend dans un environnement difficile. Il est une véritable Réussite du Pays.