Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 12Article 622987

Actualités of Tuesday, 12 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : un numéro vert numéro pour dénoncer la hausse des prix de la bière

un numéro vert  numéro pour dénoncer la hausse des prix de la bière un numéro vert numéro pour dénoncer la hausse des prix de la bière



• Il s’agit du numéro vert 1510

• L’accès est entièrement gratuit sur tous les réseaux

• C’est une initiative du ministère du Commerce qui veut lutter contre la hausse anarchique des prix


Depuis quelques mois, la filière brassicole est en proie à des remous. Elle avait récemment dénoncé le coût élevé des charges fiscales. Cette situation a fait que sur le marché, l’on assiste à une augmentation sauvage des prix des boissons. Ce qui n’est pas du goût des autorités. Il est désormais possible de dénoncer ceux qui vont la spéculation sur les produits brassicoles. Une initiative du ministère du commerce.

Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, invite les consommateurs à dénoncer à travers ce numéro vert, toute tentative de spéculation sur lesdits prix. Il s’agit en l’occurrence du 1502. Dans un communiqué publié ce 11 octobre 2021, le ministre du Commerce, informe le public qu’il a reçu le 07 octobre dernier, les responsables des différentes sociétés brassicoles, regroupées autour de la Cameroon Alcohol Producteurs Association.Et qu’à l’issue de la séance de travail, ces derniers se sont engagés, nonobstant un environnement défavorable, caractérisé par la flambée des prix des matières premières sur le marché international et une implosion des taux du fret maritime, à ne pas augmenter, au titre de l’année 2021, les prix de leurs produits sur le marché camerounais.


Luc Magloire Mbarga Atangana invite en conséquence les consommateurs à la plus grande vigilance et à dénoncer auprès des services compétents toute velléité ou tentative de manipulation des prix des boissons par les circuits de distribution. Les consommateurs peuvent à cet effet recourir utilement au numéro vert 1510, dont l’accès est entièrement gratuit.

Il reste à savoir si cette mesure sera efficace et effective sur le terrain. Dans un monde aussi libéral, toutes les dérives semblent permises. On imagine mal un consommateur pressé de prendre quelques bouteilles de bière fraîche, perdre son temps pour appeler un numéro vert pour dénoncer le prix élevé. Mais plus sérieusement, la fréquence des appels va démontrer la pertinence ou non de cette mesure.

Rejoignez notre newsletter!