Actualités of Friday, 2 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : un gouverneur et un préfet s'attrapent par les cols et s'humilient gravement

Le gouverneur Midjiyawa Bakary et le préfet du Mayo-Tsanaga, Dang Avom se règlent leur cas, par rapport à un différend qui les oppose. Cette affaire qui se déroule dans l’Extrême-Nord est arrivée à nos oreilles à travers le lanceur d’alerte Boris Bertolt qui en livre les détails.

Le préfet du Mayo-Tsanaga, Avom Dang, soupçonne le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary, d’être derrière la lettre de 14 conseillers régionaux de ce département adressée au chef de l’État le 10 mars 2025 dans laquelle il est accusé de « bradage et spoliation des réserves foncières publique et d’intérêts communautaires ».

Avant celle-ci, une correspondance, toujours adressée au chef de l’État et datée du 17 février 2025, l’accusait déjà de corruption et de chantage à l’égard des élus, notamment les maires de cette unité administrative ; de violences verbales et d’intimidations répétées à l’égard des chefs traditionnels. Avom Dang a lui aussi poussé à la rédaction d’une note confidentielle, signée des « élites de l’Extrême-Nord » pour dénoncer la corruption du gouverneur. Beaucoup soupçonne aujourd’hui le préfet d’avoir rédigé tranquillement le document dans son bureau.

Dans la correspondance datée du 26 avril 2025, les rédacteurs accusent par exemple le gouverneur de prélever auprès des autorités administratives la rondelette somme de trois millions FCFA pour chaque élection d’un chef traditionnel et d’exiger des préfets, annuellement, un soutien de 5 millions pour les « activités du gouverneur ».

Les rédacteurs dénoncent également l’interventionnisme poussé du gouverneur dans la marche des départements, réduisant ainsi les marges de manœuvres et sapant l’autorité des préfets, comme si Midjiyawa Bakari n’était pas le gouverneur de la région.

Si Avom Dang et Midjiyawa Bakary ont quelque chose en commun, c’est l’amour démesuré pour l’argent. Le premier prépare sa retraite en bradant le patrimoine foncier, en serrant le cou aux maires, et en « arrangeant » les consultations pour la désignation des nouveaux chefs traditionnels, et malheur à ceux qui regimbent !

Le second, le milliardaire Midjiyawa Bakary, est prêt à vous couper le cou pour 100 000 FCFA. Propriétaire de nombreux camions, de magasins, de plusieurs villas à Yaoundé, Douala, N’Djamena et Dubai, il est un redoutable homme d’affaires, insatiable.