Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 01Article 626173

Actualités of Monday, 1 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Cameroun :un géant français du BTP va mettre à la rue la majorité de ses agents

Sogea Satom  au Cameroun Sogea Satom au Cameroun



• Il s’agit de Sogea-Satom

• Un plan de licenciement collectif va intervenir très prochainement

• L’entreprise évoque ses raisons



C’est une très mauvaise nouvelle pour les Camerounais. Plusieurs personnes risquent de se retrouver à la rue dans les prochaines semaines. Le nombre de chômeur va gonfler davantage alors que trouver un boulot au Cameroun, relève d’un véritable parcours du combattant. La majorité des agents de l’entreprise française Sogea-Satom va passer à un licenciement collectif dans les semaines à venir. Mais pour quelle raison ?
Sogea-Satom, fait actuellement face à d’énormes difficultés au Cameroun. Selon un communiqué rendu public par l’entreprise, son carnet de commande n’a pas pu être renouvelé pour l’exerce 2022.

Cette situation pousse l’entreprise à un arrêt total de son activité au Cameroun en 2022. Et, “dans le but de préserver la continuité d’exploitation de notre structure, nous sommes malheureusement contraints d’envisager un plan de licenciements collectif sur certains de nos sites”, informe l’entreprise.
“Le processus encadrant ce plan social se déroulera en concertation étroite entre la direction de la société, l’Administration du travail et les représentations du personnel des sites de Douala et Yaoundé, afin d’assurer le strict respect des droits des salariés concernés”, souligne le communiqué.
Cette situation doit interpeller le gouvernement pour que le droit des Camerounais soit respecté. Souvent, ces multinationales font comme en territoire conquis.

Acteur majeur du BTP en Afrique, Sogea-Satom est présent dans plus de vingt pays à travers son réseau de filiales, emploie plus de 15 000 collaborateurs. En Afrique depuis plus de 90 ans, Sogea-Satom s'engage durablement, au service de ceux qui imaginent les villes et les territoires du futur. L’entreprise du groupe VINCI (groupe mondial de concessions et de construction) intervient dans les domaines de la route, du terrassement, de l'hydraulique, du génie civil et du bâtiment.

Rejoignez notre newsletter!