Actualités of Thursday, 10 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : un chef de village se transforme en bandit et sème le chaos

Vente de terrain Vente de terrain

L’autorité traditionnelle, chef d’un village à l’ouest du pays, a vendu des terres appartenant aux populations. Le chef les a vendues à une société italienne sans indemnisations.

Comme le précise le lanceur d’alerte Boris Bertolt, Foumelo est une chefferie de 3ème degré située dans le département de la Menoua, arrondissement de Fokoué, groupement Fotomena. À sa tête se trouve le chef Tsafack Doloria.

Ce dernier a vendu le pauvre village qui n'a ni eau, ni électricité, pas de route, à une société d'exploitation des pierres précieuses. Il a touché une somme de 5 millions de francs CFA, un bœuf, une chèvre, un chien, un chat noir, un coq, 40 casiers de bières et quelques cartons de vins rouges et de whisky.

Il s’agit d’une société italienne basée à Douala. Elle s’appelle Cameroon Concree Company. Les populations n'ont que les yeux pour pleurer. Les maisons, les champs sont détruits sans aucune indemnisation. Des agissements qui n’ont reçu aucune autorisation des autorités administratives, indique Bertolt.