Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 12 27Article 758729

Actualités of Wednesday, 27 December 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : un bug à la banque permet aux clients de retirer l'argent sans arrêt, c'est la fête avant l'heure

Bug informatique Bug informatique

Il y a un problème technique à la Banque internationale du Cameroun pour l'épargne et le crédit (Bicec). D’abord, la difficulté était liée aux opérations. Les clients n’arrivaient pas à faire sortir de l’argent dans les guichets. Mais pourtant, on leur prélevait la somme du montant qu’ils tapaient.

Puis de façon quasiment miraculeuse, les choses se sont inversées. Les clients ont réussi durant une certaine période donnée à retirer de l’argent sur leur compte sans qu’on le leur débite. En d’autres termes, l’argent qu’ils ont retiré est toujours disponible sur leur compte, à cause d’un bug.

C’est la joie dans le cœur de ces quelques clients qui vont pouvoir fêter tranquillement. Surtout les plus profiteurs ne se priveront pas de repasser plus tard pour reprendre à nouveau ce qu’ils ont déjà pris mais qui n’a pas été prélevé.

Le célèbre lanceur d’alerte Boris Bertolt explique mieux la situation à travers son texte : « Le bug du système informatique de la Bicec provoque la panique chez les clients et au sein de la banque. La migration opérée par les Marocains est un échec lamentable », écrit-il.

Le journaliste informe que « depuis le mois dernier, des plaintes de clients s'amoncellent. Le client insère sa carte, on lui prélève de l'argent sans lui donner des billets en contrepartie. Les réclamations sont faites depuis un mois, aucune solution n'est trouvée. Et hier, 26 décembre 2023, entre 20 heures et 23 heures, la situation a changé ».

Contre toute attente, « des clients des GAB chanceux ont été servis sans que les opérations n'impactent leur compte bancaire. Résultat des courses, plusieurs milliards de francs CFA non tracés. Le bug informatique menace la survie de Bicec Cameroun. Le top management a décidé de mettre hors d'état de service tous les GAB ».

Immédiatement, « des files d'attente et un embouteillage graves dans les agences. On a d'ailleurs aperçu le premier vice-président de l'Assemblée nationale, Hilarion Etong, passer par une porte dérobée à l'agence Bicec Camair vers 11h30 pour crier son désarroi comme des milliers de clients », conclut la source.