Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 02 28Article 644795

Actualités of Monday, 28 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : pour protester contre leurs conditions de travail, les enseignants en grève donnent 20/20 aux élèves

La grève a été prolongée La grève a été prolongée


• Les enseignants ne veulent pas surseoir leur grève

• De nouvelles stratégies sont adoptées pour se faire entendre

• Ils donnent une note de 20/20 aux élèves


La grève des enseignants camerounais est toujours d’actualité. Démarrée le 21 février dernier, la crise a dégénéré et a été même prolongé en réponse à une sortie du ministre Atanga Nji.

La rédaction de Camerounweb a appris que pour protester contre leurs conditions de travail, les enseignants en grève donnent 20/20 aux élèves. Une information provenant du journaliste Bertolt, avec des images à l’appui.

« Il s’agit également des stratégies de contournement de la répression organisée par certains proviseurs », écrit le journaliste.

Cette grève a révélé plusieurs choses dont sont victimes les enseignants camerounais. Des salaires impayés aux mauvaises conditions de travail, des voix se sont élevées.

Récemment, nous annoncions comment un professeur de français a travaillé pendant 28 ans sans salaire.

Il s’agit de M. Sosso Sosso Elie Richard. Selon les témoingages, l’homme est recruté à la fonction publique camerounaise depuis 1985, par la suite il est mis sous tiers de solde sous le matricule 518 823-U.

Sosso Sosso Elie Richard est enseignant de Français dans les lycées. Son cas est révélé au grand public ce dimanche par le blogueur Haman Cameroun.


28 ans sans salaire

Regardez bien ce Monsieur. Le cas du collègue qui a fait 10 ans sans salaire est petit.

Il s’agit de Monsieur Sosso Sosso Elie Richard. Il est recruté à la fonction publique camerounaise par décision N° 006 / CAB du 20 décembre 1985. Il est mis sous tiers de solde sous le matricule 518 823-U. Il a travaillé pendant 28 années sans jamais avoir été reconnu comme fonctionnaire, parce qu’il n’a jamais été intégré. Sept dossiers ont été introduits pour régulariser sa situation, mais rien n’a été fait.

Admis à faire valoir ses droits à la retraite, le ministère des finances lui a accordé un délai supplémentaire de deux ans pour régulariser cette situation toujours rien. Malheureusement depuis le mois de mars 2021, le tiers de la pension qu’il percevait comme lot de consolation, a aussi été supprimé. Cet enseignant croupit mieux végète dans la misère, obligé de se tourner vers ses élèves…

Quelle affaire !!!

MESSI E. pour le Collectif OTS