Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 07 05Article 730934

Actualités of Wednesday, 5 July 2023

Source: Kerel

Cameroun : pour avoir refusé de céder, elle vit l'enfer

Je suis tellement abattue que je me demande si je dois encore parler à celle qui m'héberge Je suis tellement abattue que je me demande si je dois encore parler à celle qui m'héberge

Bonsoir tout le monde. Je vais prendre le pseudonyme de Lola, je suis une jeune fille de 23 ans et je suis étudiante en fin de cycle dans une grande école. Je suis en ce moment en vacances chez ma tante dans une ville pétrolière. Ma mère est cultivatrice en province et je réside au Campus pendant les périodes de cours. J'ai eu un stage pré emploi cette année dans la société où j'ai eu le stage école pour valider ma Licence il y a deux ans et ils ont tellement apprécié mon travail qu'ils me rappellent chaque année. Ils attendent juste que je soutienne mon diplôme de Master pour l'embauche. Ma tante a de grandes filles du même âge et même plus âgées que moi et chacune d'elles a au moins un enfant. La première fois que je suis arrivée pour loger chez elle il y a deux ans.

Tout se passait bien jusqu'à ce qu'elles apprennent que j'étais en 3 e année et qu'elles me montrent leurs vraies couleurs. Je suis devenue la bonne à tout faire dans la maison, jusqu'à faire les devoirs aux enfants pendant que leurs mères perdent le temps dans les bars. Obligée de sacrifier mon sommeil la nuit pour étudier pour valider mon stage et mon année scolaire. J'en avais informé ma mère au village qui m'a conseillée de supporter et de ne plus rien leur dire sur mon évolution à l'école. Tout en me déconseillant fortement d'aller louer seule car nous sommes dans une ville dangereuse surtout lorsqu'on n'est pas du coin. J'ai supporté tant bien que mal.

Je dois soutenir ce mois de Juillet, j'ai mon maître de stage en entreprise m'a permis d'écourter mon stage pour mieux me concentrer sur mes travaux. Mais je vous assure que la pression est trop forte à la maison. Ma tante et mes cousines me laissent toute la journée et une bonne partie de la nuit avec la maison sale et les enfants. J'ai essayé de négocier pour rester dans une chambre du Campus. Mais étant en fin de cycle. La dérogation m'a été refusée. Je suis obligée de squatter de temps en temps la chambre d'une cadette de 2 e année à qui je fais les cours. Mais c'est pas vraiment ça. Elle loge aussi 2 de ses camarades qui n'ont pas de parents en ville et qui préparent leurs rattrapages et je ne peux pas m'imposer. À bout de souffle, et voyant que j'accumulais beaucoup de retard.

Je suis retournée à l'entreprise poser mon problème de logement sans pour autant entrer dans les détails. J'ai été présentée à la responsable du service de production qui a un logement de fonction, une maison de 4 chambres où elle vit seule avec son grand garçon. Moi je pensais que c'était un adolescent. J'ai déménagé à l'improviste en disant à ma tante que je partais assister maman qui avait besoin de moi. Et j'avais prévenu maman avant pour qu'elle joue le jeu. Et je suis partie. Sauf que arrivée dans la maison de la dame, son grand garçon est un coureur de jupons de 27 ans qui passe le temps à aligner les filles dans son lit. Il a vite compris que je n'étais pas intéressée par lui et à commencé à me mettre les bâtons dans les roues, il cache certains de mes documents, coupe le courant quand je veux travailler avec l'ordinateur ou bien imprimer.

Et il ferme à clé le frigo et les placards pour m'affamer jusqu'au retour de sa mère. J'en ai fini par parler à sa mère pour qu'il arrête. Je croyais que c'était terminé. Mais il s'est renseigné sur moi et il a emmené mes cousines à la maison qui m'ont trouvée confortablement installée en train de déjeuner. Je ne vous fais pas dire le savon qu'elles m'ont passée et de me traiter de tous les noms, de fille ingrate, menteuse et sorcière comme ma mère. Ma mère en a d'ailleurs fait les frais de sa colère et ma tante lui a dit de ne plus jamais lui envoyer un de ses enfants chez elle. Depuis là, elle m'appelle et je ne réponds pas... Tout ça parce que j'ai refusé de coucher avec lui.

Je suis tellement abattue que je me demande si je dois encore parler à celle qui m'héberge de ce qu'il m'a fait. Si ça ne va pas finir par retomber sur moi. Parfois j'en viens à me demander pourquoi ces persécutions, si j'ai vraiment eu une bonne idée de quitter chez ma tante. Je crois qu'il me prépare un autre coup... Tout ça me stresse davantage. Vos avis et conseils sont les bienvenus