Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 01 04Article 634996

Actualités of Tuesday, 4 January 2022

Source: Le Jour

Cameroun : mort tragique d’un enseignant dans un puits

Mort tragique d’un enseignant dans un puits à Lomié Mort tragique d’un enseignant dans un puits à Lomié

Les victimes dont un enseignant du lycée technique de Messok ont inhalé du gaz carbonique dans un dans cette localité du département du Haut Nyong.
Décès tragique dans un puits à Lomié dans le département du Haut-nyong, 02 hommes dont un enseignant de lycée trouvent la mort après inhalation du gaz carbonique au fond du puits.

Ils y seraient entrés pour entretenir le puits qui visiblement était en étiage car il ne renvoyait plus de l’eau en quantité suffisante. Joseph Sateme, 37 ans professeur au lycée technique de Messok pensait disposer des capacités à même de lui permettre d’entretenir son puits de 18 mètres qui manquait d’eau à cette période d’étiage. L’infortuné est entré dans son puits muni d’une motopompe qu’il a activé une fois parvenu au fond. L’action combinée du gaz dégagé par la machine et celui que renvoyait le puits a fait jaillir un cocktail toxique difficile à inhaler.

Le professeur de lycée va perdre connaissance. Tour à tour, son cousin Olivier Bokiema, 43 ans agent de sécurité et son voisin Bienvenu Meke vont se lancer dans une tentative de sauvetage qui sera désespérément malheureuse. Les deux hommes vont eux-aussi rester sur le carreau. Il faudra l’intervention d’un puisatier expérimenté alerté par les cris des riverains pour que les 03 hommes soient remontés à la surface et transportés à l’hôpital de district de Lomié dans la voiture du sous-préfet Ahmadou Moutalla. L’enseignant du lycée technique Joseph Sateme et son cousin Olivier Boukiema vont rendre l’âme. Le 3ème homme, son voisin sera sauvé après 48 heures de soins intensifs. Lomié est un arrondissement éponyme qui se trouve à 100 kilomètres environ d’Abong-Mbang, le chef-lieu du département du Haut Nyong.

Rejoignez notre newsletter!