Actualités of Saturday, 5 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Cameroun: malgré près de 13 000 fonctionnaires radiés, la masse salariale en hause de 12%

Paul Biya, président du Cameroun Paul Biya, président du Cameroun

Au Cameroun, l'Etat dépense désormais plus de 1 500 milliards FCFA pour payer les fonctionnaires. La masse salariale a consommé en effet 40% des recettes fiscales de l'année 2024.

En franchissant la barre des 1 500 milliards FCFA, la masse salariale de l’État camerounais a enregistré une hausse de 12 % en 2024.

Dépenser 40% des recettes fiscales pour payer les salaires, est au-dessus du seuil de soutenabilité, si l'on prend en compte les règles fixées par la CEMAC.

Toutefois, l'on ne comprend pas pourquoi la masse salariale est en hausse, alors que le gouvernement a procédé ces dernières années à la radiation de nombreux fonctionnaires absentéistes.

En effet, plus de 4500 fonctionnaires ont été révoqués de la fonction publique en 2025 ET 8766 agents radiés en 2024.

Le 23 octobre 2024, le chef de l'État a signé une circulaire demandant des au ministre de la Fonction Publique, Joseph Le, et au ministre des Finances, Louis Paul Motaze de procéder à la radiation des fonctionnaires absentéiste.

L'objectif : finaliser la phase contentieuse du Comptage physique des personnels de l'État (COPPE) en procédant à "la sortie définitive du fichier solde de l'État de tous les agents publics définitivement reconnus absents."