Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 02 21Article 643451

Actualités of Monday, 21 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : les enseignants ont boycotté les cours ce lundi

Enseignants Camerounais en grève Enseignants Camerounais en grève


• Les enseignants du secondaire ont fait une grève ce lundi

• Ils revendiquent l'amélioration de leur condition de travail

• Une rencontre avec le ministre de l'enseignement secondaire est prévue demain mardi



Le mot d'ordre de grève lancé ce week-end par le mouvement OTS (On a Tro Supporté) a été respecté. Dans plusieurs établissements scolaires du pays, il n'y a pas eu cours.



Selon les informations glanées sur le terrain par camerounweb.com, les enseignants des divers établissements du pays en colère ont boycotté les cours ce lundi 21 février 2022. Certes ils se sont rendus dans les établissements mais ils n'ont pas dispensé cours, puisque c'est en cela que consistait la grève. La vidéo ci-dessous est d'ailleurs illustrative.



Selon les décomptes au moins 1000 enseignants ont déposé la craie ce lundi pour 107 établissement. C'est le cas par exemple dans le Septentrion avec les Lycée de Maroua-Salak, Lycée de Bourah, Lycée de Sabongarie, lycée de Djondon, lycée de Malan, lycée technique de Ngaoundal, lycée bilingue de Kousserie, lycée bilingue de Maroau, lycée, Cetic de Ngong dans la Benoué, le Cetic de Ndelele à l'Est, le Lycée d'Ambam dans le Sud e et certains établissements de Bafoussam, Yaoundé, Douala etc.

≤< Nous signalons que les collègues de la zone anglophone on promis rentrer dans la grève dès demain. Malgré les menaces et intimidation des chefs d'établissements, les enseignants sont déterminés à se faire entendre afin de rentrer dans leurs droits.
La première phase de la grève durera trois jours. Si les autorités font la sourde oreille, la semaine prochaine elle fera quatre jours, ainsi de suite.>>, nous confie un enseignant.

Ces enseignants réclament entre autres, lees compléments de salaire, l'automatisation des avancements, le paiement des frais de correction des examens probatoire et baccalauréat de la session 2021, la mise en place du statut particulier de l'enseignant etc.


Nous avons également appris que la ministre des enseignements secondaires a convoqué une réunion de crise demain mardi avec les leaders du mouvement. Mais en attendant, les enseignants disent que la grève se poursuit.