Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 31Article 625981

Actualités of Sunday, 31 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : les employés de Hysacam suspendent la grève

Les employés de Hysacam reprennent le travail Les employés de Hysacam reprennent le travail

Huit jours ont suffi aux employés de Hysacam pour faire connaître aux yeux du monde l’importance de leur travail dans la société camerounaise. Après une semaine de grève, les employés de la société en charge de la gestion des déchets dans plusieurs villes du Cameroun ont repris service. Selon les sources, un accord a été trouvé entre les grévistes et l’employeur après le paiement de trois mois d’arriérés de salaire.

A quelques mois du démarrage de la Coupe d’Afrique des Nations (Can Total 2021), les villes du Cameroun présentaient un aspect de dépotoirs géants à ciel ouvert. Selon la fondation camerounaise des consommateurs (Focaco), l’Etat du Cameroun doit au moins 10 milliards de francs CFA à Hysacam.
Dans un communiqué, l’organisation accusait le directeur de la société Hysacam de faire chanter le gouvernement camerounais.

« "Ses amis" hauts placés doivent le ramener à la raison. Toutes les principales villes camerounaises sont inondées par des immondices du fait de la grève des employés d'Hysacam provoquée par son top management à dessein pour réclamer auprès de l’État et des collectivités territoriales des factures impayées estimées à au moins 10 milliards de FCFA », lit-on dans le communiqué.

La Focaco saisit l’occasion pour exiger à ce que la lumière soit faite sur la nature du contrat qui lie l’Etat à Hysacam. Elle estime que le secteur de la gestion des ordure doit être libéraliser afin de promouvoir la libre concurrence et éviter de subir les caprice du prestataire unique Hysacam.

« La Focaco exhorte le Gouvernement camerounais à rendre public les lettres commandes des marchés attribués à Hysacam afin que la société civile fasse des enquêtes en profondeur pour savoir si l'entreprise adjudicataire Hysacam respecte le cahier de charge », précise le communiqué.

Rejoignez notre newsletter!