Actualités of Thursday, 24 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : les 30 jours que redoute Amougou Belinga

Il fait également objet d’une enquête Il fait également objet d’une enquête

• Amougou Belinga est malade

• Il fait également objet d’une enquête

• Les spiritualistes lui donnent 30 jours


Le président du groupe l’Anecdote va mal. Amougou Belinga selon plusieurs sources concordantes est gravement malade. La situation de l’homme d’affaires serait très inquiétante. D’autres sources évoquent d’ailleurs l’évacuation du patron de Vision 4 vers un pays occidental. Pour l’heure, aucune source médicale ne s’est prononcée sur le mal dont souffre Amougou Belinga mais selon des indiscrétions, il s’agirait en partie de sérieux problèmes psychiques.
En attendant que la médecine fasse ses preuves, les spiritualistes, s’invitent dans le débat. L'évêque de l'église catholique apostolique du Cameroun, Mgr Serge Donatien Abeng Mbarga a ordonné 30 jours de messes, neuvaines et rosaires pour le Zomloa des Zomloa. Ces invocations ont pour but de faire couvrir Amougou Belinga du ''manteau d'innocences du seigneur'', de le rendre ''invisible aux yeux de l'ennemi tant visible qu'invisible'' et de l'aider à avoir ''gain de cause dans tous ses combats''.

L’heure serait grave selon l’homme de Dieu qui a déclaré une situation d’urgence. ‘’Compte tenu de l'urgence de cette neuvaine, j'attache du prix à la régularité de la prière chaque jour des 17h précises, question de maintenir l'union de prière dans une même communion d'esprit’’, conclut l’évêque.

Enrichissement frauduleux

Amougou Belinga n’a pas que des problèmes de santé. Il est visé par une enquête ordonnée par la présidence de la République qui pourrait l’emporter. Le président de la République instruit le chef de la gendarmerie d’investiguer sur le cas Amougou Belinga après avoir reçu une note anonyme décrivant les manouvres de l’homme d’affaire et son mentor, Louis Paul Motaze.

‘’ Ces résistants détracteurs de vote politique économique ont donc décidé de bloquer et de contrôler la ligne 94 et ont imposé au Minepat la personne de monsieur Jean-Sylvain Mvondo. A partir de ce monsieur, ils contrôlent tous les engagements naturellement à leur profit. C'est ainsi que se met en place cette vaste opération de spoliation des fonds publics. Vous comprendrez dès lors Excellence monsieur le président de la République, comment monsieur Amougou Belinga s'est constitué une fortune colossale au point de narguer les Camerounais et nos institutions’’, révèle le document.


Rôle trouble



L’ancien militaire et garde rapprochée de Chantal Biya, Patrice Nouma a mis sur la place publique des transactions douteuses entre la présidence de la République et des entreprises privées ‘fictives’. Un projet de détournement massif des fonds de l’Etat est en cours à l’Etoudi au moment où sur tous les regards sont tournés vers Mvomeka'a.

« La présidence de la république du Cameroun est devenue un nid de détournements de fonds publics sous couverts des marchés publics fictifs. Nous sommes dans une république des voleurs à tous les niveaux. C'est du jamais vu mes chers compatriotes. Ce qui se passe à la Présidence de la République est tout simplement incroyable et ahurissant. Des centaines de millions de Francs CFA sont débloqués chaque mois pour reverser à des entreprises fictives sous couverts de prestations », révèle Nouma avant de révéler le mode opératoire des accusés. Il indique que les pratiques évoqués sont en cours par tout à la présidence de la République.

« Tous les services de la présidence de la République du Cameroun sont concernés. Du secrétariat général en passant par l'intendance jusqu'à la sécurité présidentielle comme l'attestent les documents ci joints en notre possession, on découvre que des entreprises qui n'existent que sur du papier ont fait des livraisons de produits bizarres à Etoudi. On a par exemple découvert qu'il y'a des sociétés qui livrent de la lingerie féminine ou même des culottes de garçons et qui se font payer à des centaines de millions. », précise-t-il.

Patrice Nouma accuse particulièrement le secrétaire général de la présidence de la République et d’autres ministres du gouvernement.

« Une vaste entreprise de détournements entretenus en complicité avec de hauts responsables de la présidence de la République en commençant par le Secrétaire général Ferdinand NGOH NGOH en passant par le directeur des affaires générales Hessana Mahatma jusqu'à la direction de la sécurité présidentielle. L'on voit par exemple une société comme VISION 4 qui gagne des marchés de lingerie et qui de dédouble avec la même personne au nom de TOUR D'HORIZON pour gagner d'autres marchés sans oublier les recommandations faites par Louis Paul Motaze pour virer à ce dernier des centaines de millions pour des constructions de bâtiments », lit-on dans sa dénonciation.

Il indique que ces détournements en cours peuvent être évalués en plusieurs milliards de francs CFA et espère que les auteurs de ces fraudes seront traduits devant la justice.

« Tous ces chiffres cumulés nous ramenant à des milliards de francs par an qui se retrouvent évaporés par les mêmes canaux. Dans tous les cas, nous archivons et tout le monde répondra au moment venu. En attendant, nous continuons le dépouillement de ces fausses factures en notre possession. Nous rappelons que, la date de délivrance de certaines factures est de 1984. c'est le Mamefeu »