Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 18Article 671591

Actualités of Monday, 18 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : le préfet de la Meme lance un défi à No Pity

Field Marshall est mort Field Marshall est mort

La mort de combattant séparatiste Field Marshall donne des ailes aux autorités locales dans les régions du Sud-Ouest. Chamberlain Ntou Ndong le préfet du département de la Meme a profité de l’exposition à Kumba de la dépouille du chef du groupe « Red Dragon » pour envoyer un message violent aux autres leaders séparatistes. Il promet la neutralisation d’autres chefs de guerre comme le Général No Pity ou encore Ten Kobo.

« Si nous avons les derniers comme ceux-ci qui viennent d’être pris soyez-en rassurés, il reste No Pity, il reste Ten Kobo. Ceux-là aussi, dans un avenir très proche, je peux vous l’assurer, en tant que représentant du chef de l’Etat, de tous les ministres, du Premier Ministre ici dans le département de la Meme, que tous ceux-là seront neutralisés un par un », a-t-il déclaré dans un reportage réalisé par la chaîne de télévision Africanews.

Chamberlain Ntou Ndong est un habitué des déclarations incendiaires à l’endroit des groupes armés séparatistes. En avril 2022, il jetait les fleurs aux populations de Mbalangi qui aurait contrecarré des actions d’un groupe ambazonien.

« La population a décidé de chasser pour toujours les Ambas de leur village. Aujourd’hui, elles restent debout. Plus jamais ça dans ce village. C’est le chef de l’Etat qui m’a envoyé pour les assurer que la sécurité sera de plus en plus permanente », avait-il déclaré à la CRTV.

Gloire mitigée

C’est une information que l’armée camerounaise aurait préféré garder secrète. Le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) n’est pour rien dans l’élimination du controversé chef de guerre Field Marshall. Comme l’ont déjà indiqué plusieurs sources bien introduites dans la République autoproclamée de l’Ambazonie, le leader du groupe armée séparatiste « Dragon Rouge » a été tué par un de ses éléments. Il aurait été abattu dans son sommeil. Une nouvelle vidéo publiée par le lanceur d’alerte N’zui Manto montre tout le processus d’évacuation de la dépouille de Field Marshall.

Contrairement à la version diffusée par les sources proches de l’armée, les militaires n’ont pas attaqué la base des « Red Dragon » dans le Lebialem. Même après sa mort, la dépouille de Filed Marshall fut transportée sur une moto par son assassin qui est également un séparatiste ambazonien.

« Le traitre tua le roi Field Marshall pour 10.000.000 fcfa, transporta son cadavre à bord d'une moto qu'il s'en alla livrer à ses ennemis », indique N’zui Manto.

L’armée camerounaise a ainsi pu récupérer la dépouille de Field Marshall qui fut finalement exposée comme un trésor de guerre des militaires camerounais.



Un ancien militaire

Oliver Lekeaka, plus connu sous le nom de Field Marshall, était un ancien soldat de l'armée camerounaise devenu commandant séparatiste ambazonien. Il est né en décembre 1968 dans la région du sud-ouest Cameroun. Il avait interrompu ses études et s’est engagé dans l’armée camerounaise.

Lekeak était le chef de la milice du « dragon rouge ». Son groupe armé fait partie du conseil d'autodéfense d'Ambazonia, faiblement structuré, et est fidèle au gouvernement intérimaire d'Ambazonie. Le « dragon rouge » est principalement actif dans le Lebialem, région du sud-ouest Cameroun. Oliver Lekeaka était le frère de Chris Anu, ancien secrétaire à la communication du gouvernement intérimaire de l’Ambazonie.

Avec le déclenchement de la crise anglophone en septembre 2017, le soldat a déserté son poste dans l'armée camerounaise et a rejoint le camp séparatiste, et est finalement devenu le chef de guerre le plus puissant de la division Lebialem. En raison en partie de la topographie de Lebialem, le département est devenu un champ de bataille clé de la guerre, les forces armées camerounaises faisant face à un dur combat contre les séparatistes. En conséquence, Oliver est devenu une personne clé du côté séparatiste ainsi qu'une cible prioritaire pour l’armée camerounaise.

Le 31 décembre 2018, les militaires camerounais ont affirmé avoir tué Oliver. Déclaration qui s’est avérée fausse car il a apparu dans une vidéo une semaine plus tard.

En août 2019, sa mère et sa sœur ont été arrêtées à Yaoundé. Les autorités ont affirmé qu'elles avaient caché l'argent de la rançon faite par la milice du « dragon rouge » pour la prise d'otages. Les avocats ont affirmé avoir perdu le contact avec Oliver. La mère d'Oliver a été libérée le 20 novembre, tandis que sa sœur a été transférée à la prison centrale de Kondengui. Le 1er octobre 2019, après avoir chassé les dirigeants traditionnels de Lebialem, Oliver s'est déclaré souverain suprême de Lebialem, ce qui a incité des troupes camerounaises dans la région pour le capturer ou le tuer. Bien qu'ils n'aient pas réussi à trouver Oliver, il y a eu des victimes des deux côtés.