Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 01Article 626086

Actualités of Monday, 1 November 2021

Source: Info Matin

Cameroun : le gouvernement prime les meilleurs chercheurs

Le gouvernement prime les meilleurs chercheurs Le gouvernement prime les meilleurs chercheurs

Ils ont reçu leurs récompenses vendredi 29 octobre 2021 à Yaoundé, au cours de la cérémonie de clôture présidée par la secrétaire générale du Minresi, Rébecca Madeleine Eballé Etamè.

L a septième édition des Journées d’Excellence de la Recherche scientifique et d’Innovation au Cameroun (Jersic), est rentrée en gare vendredi 29 octobre 2021, au Campus de l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad) à Yaoundé. Au cours de cette rencontre biennale organisée par le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), trois grands prix étaient mis en jeu, en dehors des récompenses prévues par les organismes sous tutelle.

Le plus grand à savoir, le Prix de l’Excellence scientifique et technologique d’une valeur de 1 000 000 de francs Cfa, a été décerné au groupe Cndt-Covid19 du Dr Ele Abiama Patrice, grâce à ses travaux réalisés sur la « Contribution du Cndt à la s tratégie nationale de riposte contre la Covid-19 ». Le second prix, Prix de l’Innovation en faveur de la jeunesse, d’un montant de 500 000 francs, a été octroyé à l’Equipe Mbarndouka Taamte Jacob (Irgm) grâce à leurs dispositifs électroniques innovants à faible coût pour la surveillance environnementale en temps réel : Qualité de l’air, Radioprotection et sécurité nucléaire. Grâce à sa découverte sur la valorisation du cortex du manioc comme biopesticide dans la conservation des grains, le Dr Mounjouenpou Pauline a remporté le troisième prix, Prix de la valorisation, d’un montant de 500 000 francs Cfa.

A côté de ces trois grandes récompenses, les différents organismes de recherche œuvrant sous la tutelle du Minresi ont aussi vu leurs meilleurs candidats primer dans les catégories junior et senior. Les montants allaient de 250 000 à 500 000 francs en fonction de la pertinence des travaux. Ainsi, l’Irad s’en est sorti avec 3 lauréats, dont deux séniors et un junior ; Agence nationale de Radioprotection (Anrp) : 1 lauréat (catégorie junior) ; l’Institut de Recherches médicales et d’Etude des Plantes médicinales (Impm) 2 lauréats (junior et senior); l’Institut national de Cartographie (Inc) : 2 lauréats (junior et senior) ; l’Institut de Recherches géologiques et minières (Irgm): 1 lauréat junior ; la Maison de Promotion des matériaux locaux (Mipromalo) : 3 lauréats (un sénior et deux juniors) ; le Centre national d’éducation (Cne) : 2 lauréats (un sénior et un binôme junior) ; le Comité national de développement des technologies (Cndt) : 2 lauréats juniors. 200 chercheurs mobilisés. Dans son discours de clôture, la secrétaire générale du Minresi, Rébecca Madeleine Eballé Etamè, après avoir remercié toutes les parties prenantes pour leur participation active à ce grand événement qui a mobilisé environ 200 chercheurs, et qui a connu un éclatant succès, a félicité les vainqueurs qui selon elle, constituent une véritable vitrine de l’excellence et de la recherche camerounaise. Pour rappel, la 7e édition des Jersic était placée sous le thème : « Recherche scientifique, levier de la transformation structurelle de l’économie du Cameroun en contexte de pandémie de la Covid19 ».

Cette dernière a permis d’apprécier les bonnes performances de la recherche scientifique et de l’innovation. Pour Rébecca Madeleine Eballé, il apparaît incontestable que ce secteur réunit tous les atouts pour garantir une bonne transformation structurelle de l’économie du Cameroun. De ce fait, il revient à tous les organismes concernés, en collaboration avec les acteurs économiques, de créer des conditions idoines pour amplifier son efficacité.

Rejoignez notre newsletter!