Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 10 06Article 687161

Actualités of Thursday, 6 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : le covidgate dans les oubliettes

Image illustrative Image illustrative

Visiblement, la distraction est devenue une mode de gouvernance qui marche au Cameroun. En effet, il est maintenant connu que le peuple est devenue une véritable marionnette aux mains des institutions du Cameroun. En effet, comment expliquer que la situation sur les multiples détournements de deniers publics consacré à la pandémie du coronavirus restent toujours sans suite alors qu'il avait été annoncé par le gouvernement en grande pompe des mesures de répression forte contre ses voleurs présumés de la fortune.

On n'est visiblement pas encore sorti de l'auberge dans cette république où rien n'est pris au sérieux. Une situation qui vient démontrer à suffire qu'un changement radical et systématique est la dernière chose qu'il faut à ce pays. En effet, depuis que des personnes ont été identifiées comme les potentiels voleurs de la fortune publique, on ne compte aucune arrestation jusqu'ici. Cette situation qui est dénoncé par la militante influente de la société civile Rebecca Enonchong est symptomatique du véritable chaos qui règne au sein de l'appareil judiciaire et même étatique du Cameroun. Dans le fond, c'est la légèreté avec laquelle ce problème est traitée voire même abandonné par les pouvoirs publics qui dérange.

Voilà donc bientôt un an, que la Chambre des Comptes de la Cour Suprême du Cameroun, a rendu public son rapport d’audit du Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le Coronavirus. L’instance a ainsi révélé, 200 milliards de FCFA qui constitue la somme dans le cadre des détournements pour ce qui est de la COVID-19. Une somme colossale, qui a vité été passé aux oubliettes par l’Etat du Cameroun malgré la pression de l’opinion publique pour que les coupables paient de leurs actes. Le laxisme dans le traitement de ce dossier fait peur. Près de 218 Milliards de FCFA!aucune inculpation ni arrestation. Les personnes qui ont été indexées sont toujours en fonction. Et pourtant, pour avoir marcher pour une cause juste, des militants du mouvement pour la renaissance du Cameroun( MRC) ont été arrêtés alors qu'ils accomplissaient un devoir citoyen qui écrit dans la charte des droits de l'homme et des libertés que le Cameroun a pourtant ratifiée. C'est une véritable honte et cela est innacceptable. Il est donc que notre justice de deux poids deux mesures est à questionner avec beaucoup de sérieux. il est question que cette justice soit claire et impartiale et que les personnes qui sont impliquées dans ce braquage d'un tout autre soient traduites devant les juridictions compétentes et qu'ils soient punies, car il est temps que notre justice soit juste et claire pour que le peuple la fasse encore confiance. Cela y va de la notoriété du Cameroun ici et ailleurs.