Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 31Article 625927

Actualités of Sunday, 31 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : le DG de Hysacam accusé de chantage

Le DG de Hysacam accusé de chantage Le DG de Hysacam accusé de chantage

Face aux factures impayées de l’Etat du Cameroun, la société Hysacam n’est plus en mesure de payer ses employés depuis quelques années. Ces derniers ont démarré une grève dont les conséquences affectent dangereusement la santé des populations. Toutes les grandes villes du Cameroun sont inondées depuis quelques jours de déchets. Pour la fondation camerounaise des consommateur (Focaco), le directeur de la société Hysacam fait chanter le gouvernement pour que ce dernier lui règle sa facture de 10 milliards de francs CFA. CamerounWeb vous propose l’intégralité de la note .

Il faut arrêter avec ce chantage qui met en danger la santé des centaines de milliers de ménages. La Fondation camerounaise des consommateurs ( FOCACO) dénonce le monopole accordé à l'entreprise Hysacam pour la collecte des ordures ménagères au Cameroun.

"Ses amis" hauts placés doivent le ramener à la raison. Toutes les principales villes camerounaises sont inondées par des immondices du fait de la grève des employés d'Hysacam provoquée par son top management à dessein pour réclamer auprès de l’État et des collectivités territoriales des factures impayées estimées à au moins 10 milliards de FCFA.

L’État supporte en effet difficilement une quote-part de 2/3 des factures représentant les prestations d'Hysacam
auprès de ses villes partenaires ( Douala, Yaoundé, Bafoussam, Limbe, Kribi, Garoua, Maroua, Bamenda, etc).
La FOCACO demande à Hysacam de payer ses employés grévistes afin d'assurer le service minimum pour débarrasser les grandes monopoles Douala, Yaoundé et autres des tas d'ordures qui jonchent les rues.

La FOCACO exhorte les exécutifs municipaux des villes et communes pénalisées par Hysacam à actionner le plan B : à l'immédiat procéder au ramassage des ordures et à très court terme inscrire dans les budgets de l'exercice 2022 l'acquisition du matériel roulant pour la collecte des ordures ménagères et le balayage des rues.
La Focaco exhorte le Gouvernement camerounais à rendre public les lettres commandes des marchés attribués à Hysacam afin que la société civile fasse des enquêtes en profondeur pour savoir si l'entreprise adjudicataire Hysacam respecte le cahier de charge .

La FOCACO tient à rappeler que plusieurs populations riveraines des décharges Hysacam de Pk10 à Douala et de Nkolfoulou à Yaoundé se plaignent de la pollution olfactive causée par le mauvais traitement des déchets ménagers.
Pour la FOCACO, le nouveau slogan d'Hysacam est " Pour un monde de saletés"
Fait à Douala, le 30 octobre 2021

(é ) Alphonse AYISSI ABENA Président exécutif FOCACO et membre de l'Alliance internationale des organisations des patients (IAPO)

Rejoignez notre newsletter!