Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 11 11Article 693653

Actualités of Friday, 11 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : la vidéo d'un militaire furieux réclamant du grade à son général a fuité sur internet

Militaires camerounais Militaires camerounais

C’est la vidéo du moment au Cameroun. Un échange entre un général de l’armée nationale et un de ses hommes habillés a fuité et est rapidement devenu très viral sur la toile. Les deux (02) hommes ont été filmés en train de se dire quelques mots devant d’autres personnes présentes qui sont également des éléments de l’armée.

C’est un lanceur d’alerte camerounais qui a balancé la vidéo sur les réseaux sociaux avec un petit commentaire. Les images sont beaucoup commentées par les internautes qui n’en reviennent pas.

« Petite discussion entre propriétaires du Cameroun. L'armée nationale devenue une armée villageoise », écrit l’homme qui a publié la vidéo.

Dans celle-ci, on peut entendre le militaire dire que « j’ai commencé à combattre dans l’armée en 98 à Bakassi. J’ai fait Boko Haram deux (02) fois. J’ai fait Mamfe deux (02) fois avec lui. Me voici, est-ce que je dois rentrer comme ça mon général ? ».

Le général lui répond : « J’ai compris, j’ai compris ». « Trop de frustrations au 237 (Cameroun, ndlr). Tout le monde regarde Etoudi avec les yeux rouges », remarque un citoyen.

Un autre compatriote analyse la situation et tire une conclusion : « Bon faut être lucide pour analyser ce genre de cas pas très étrange dans l'armée quand on est récalcitrant le plus souvent.



Je compte au moins quatre (04) amis qui sont de 2012 et 2013 au maximum qui sont entrés « porte sac » ; un dans le BIR, deux dans la gendarmerie et un dans l'armée régulière, qui aujourd'hui sont pour celui du BIR sergent-chef et le reste sergent.

Ce sont des gars qui participent activement aux différentes campagnes sur nos multiples fronts. Et qui en même temps valident toujours brillamment leur stage de CAT qui est un élément dispensable pour l'évolution en galon dans notre armée.

Au Tchad j'ai le témoignage d'un petit frère sergent qui m'a dit que chez eux plus tu es têtu et a les yeux rouges sur le front, plus on te file rapidement tes galons. Donc pour le cas de notre papa capo on peut tirer les conclusions ».