Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 15Article 623413

Actualités of Friday, 15 October 2021

Source: Perspectives d'Afrique

Cameroun : la grève des conducteurs n’aura pas lieu

La grève des conducteurs n’aura pas lieu La grève des conducteurs n’aura pas lieu

Au terme de la concertation de Douala, le Bureau de Gestion du Fret Terrestre(BGFT) a ,sous la houlette de son Coordonnateur Général, El Hadj Oumarou, fini par accorder les violons dissonnants entre employés et patrons de transporteurs par route.Sur la promesse certes d’une amélioration des conditions de travail des chauffeurs mécontents. Conclusion le 13 octobre 2021 en début de soirée à Douala, le mot d’ordre de grève du collectif des syndicats est levé après moult tractations.

La situation était suffisamment grave celle d’une paralysie totale du trafic sur le corridor Douala Ndjamena Bangui. Le collectif des syndicats nationaux des travailleurs du transport routier au Cameroun a fait étalage de certaines préoccupations objet de la colère de ses membres. L’absence de bulletins de paie, le défaut d’affiliation à la Cnps ont constitué l’asphalte de leurs préoccupations. Pour le patronat représenté par L’ honorable Sime Pierre, Président du Syndicat National des Transporteurs Routiers du Cameroun (SNTRC),les problèmes posés qui sont pris en compte , vont faire l’objet d’une attention particulière à l’effet d’y trouver des solutions durables.

C’est donc sur la base des propositions et l’engagement du patronat que ce collectif des syndicats des travailleurs décidé de lever le mot d’ordre de grève. Bassirou Hamadou président de l’un des syndicats des travailleurs du secteur du transport routier qui s’est réjoui de l’issue heureuse de cette assise entre patrons et employés a souhaité voir les engagements pris par les patrons être respectés à la lettre.

Pour sa part, le Coordonnateur Général du Bureau de Gestion du Fret Terrestre((BGFT),El Hadj Oumarou a salué cette issue heureuse sans laquelle l’activité économique au niveau de sous-région Afrique allait être paralysée ceci au grand malheur des populations .Par cette suspension de la grève,El Hadj Oumarou a, tout en remerciant tous les acteurs ayant contribué à cet heureux dénouement indiqué face à la presse que»...le Cameroun reste debout...»

Rejoignez notre newsletter!