Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 12 30Article 634498

Actualités of Thursday, 30 December 2021

Source: www.camerounweb.com

Cameroun: l’armée accusée après la découverte des dépouilles d’un chef et son épouse

L’armée accusée après la découverte des dépouilles d’un chef et son épouse L’armée accusée après la découverte des dépouilles d’un chef et son épouse

• Le chef traditionnel et son épouse étaient portés disparu depuis le 13 décembre

• Les militaires camerounais sont accusés

• Les dépouilles en décomposition ont été découvertes


Les populations du quartier de Chomba, département de la Mezam (région du Nord-Ouest) ont eu raison de s’inquiéter de la disparition de leur chef et son épouse depuis le 13 décembre. La dépouille de l’autorité traditionnelle et celle de sa femme ainsi que deux autres corps en décomposition ont été découverts le 29 décembre dans une maison à Chomba.

« Les dépouilles de 04 personnes dont le chef d'un quartier de la localité de CHOMBA et son épouse ont été retrouvées en état de décomposition très avancée dans un domicile de la localité de CHOMBA, département de la Mezam », indique la source.

Les habitants de Chomba accusaient des militaires de l’armée camerounaise d’avoir enlevé le chef traditionnel et son épouse. En effet les deux personnes avaient disparu après un raid des forces de défense du Cameroun. « Le chef a été enlevé par les soldats en compagnie de son épouse depuis vendredi dernier. Leurs familles sont sans nouvelles d'eux jusqu'à ce jour, malgré leurs efforts de les retrouver. Personne ne sait où le couple se trouve”, indique une autre source.
Selon les informations rapportées par Landry Bankoue, expert en analyse des conflits, les victimes ont été éliminées avant d’être jetés dans la nature. « Les villageois les avaient cherché en vain dans les commissariats et brigades de gendarmerie du coin. 02 semaines plus tard, les découvertes macabres ont été faites et il est fort probable que les victimes aient été exécutées avant d'être abandonnées à la merci de la nature », explique-t-il.

La liste des victimes de la crise anglophone ne cesse de s’alourdir. Plus de 600 000 enfants sont déscolarisés dans cette partie du Cameroun en conflit depuis 2017. La guerre entre groupes armés séparatistes et l’armée camerounaise a fait plus de 3000 morts selon une résolution des parlementaires européens en date du 25 novembre 2021.