Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 08 16Article 677171

Actualités of Tuesday, 16 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : l'eau potable se fait rare dans les ménages

Image illustrative Image illustrative

La fameuse maxime stipulant que " l'eau c'est la vie" semble de plus en plus perdre de sa valeur au Cameroun du fait de son absence criarde. En effet, malgré les annonces tambours battants du ministère de l'eau et de l'énergie, le consommateur reste sur sa soif et ne voit pas l'eau couler dans son robinet.

Le problème du manque d'eau dans les robinets des grandes métropoles Camerounaises ferait pleurer un chat. Dans cette logique, petit tour dans la région du Centre, siège des institutions, capitale du Cameroun pour voir comment le calvaire des populations est énorme du fait du manque d'eau.
Dans le fond, malgré quelques dispositions isolées ça et là notamment à travers la distribution de l'eau dans les citernes et certains forages, la situation reste décourageante voire alarmante pour les populations.

Que dire de la région du littoral et d'autres coins de la République ? C'est le véritable branle bas. Et pourtant, le ministre de l'eau et de l'énergie Gaston Eloundou Essomba avait annoncé le lancement prochain d'un projet majeur en termes d'approvisionnement en eau dans la ville de Yaoundé qui va également drainer d'autres régions du pays. Ce projet, fruit de la coopération sino-camerounaise a été évalué à la somme de 736 millions de dollars soit 339 milliards de francs CFA. Ce projet depuis lors ne semble pas encore sortir de terre puisqu'on annonce une réévaluation budgétaire de l'ordre de 500 milliards de francs CFA. Une situation qui laisse donc en émois les populations qui attendent impatiemment le résolution de cette situation qui commence véritablement à nuire. Aussi, l'eau reste et restera donc une denrée rare dans nos robinets qui finiront rouillés.