Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 11 02Article 692201

Actualités of Wednesday, 2 November 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : il pensait tromper sa femme dans son patois durant 18 ans

Image illustrative Image illustrative

ABK Radio dans sa rubrique RDV L’AVIS DES GENS raconte une histoire assez rocambolesque. Il homme pensait que sa femme ne maitrisait pas son patois durant 18 ans.


Salut la famille, moi c'est Philippe je suis mariée à ma femme depuis 18 ans, nous n'avons pas perdu du temps quand on s'était rencontré et aujourd'hui nous avons 4 enfants.
Dans notre famille nous avons des choses sur lesquelles nous validons les hommes et les femmes qui arrivent dans notre famille, et la langue ou le patois fait parti de ces éléments surtout pour les femmes qui viennent en mariage chez nous, par amour elle doit rapidement apprendre notre patois parce que nous sommes très attachés à nos racines.

Quand j'ai rencontré ma femme je le lui ait dit et elle m'a dit que c'est vraiment dommage que notre famille mettent un point d'honneur sur le patois et elle m'a toute suite qu'elle a la tête très dure en revanche elle s'exprimait très bien en sa langue. Et le plus dur est qu'il fallait la soumettre à un test à son insu pour être vraiment accepté par tous mais comme je voulais rapidement m'engager avec elle, j'ai promis à la famille que je lui apprendrai moi-même notre langue et qu'elle n'avait pas à s'en faire et donc on s'est marié.

Depuis notre mariage je me suis battue bec et ongle pour apprendre à ma femme notre patois rien, elle se limitait juste à dire les petits mots bonjour ,merci, aurevoir, tu vas où, tu as mangé et pas plus un vrai tape à l'œil quoi et quand tu formulaire les phrases elle reprenait le français.
Vous vous imaginez donc tout ce qu'on peut faire et dire quand vous savez que quelqu'un ne parle pas votre patois, quand je voulais parler des choses dont je ne voudrais pas que ma femme soit mise au courant je parlais en patois.

Quand on se retrouvait en réunion de famille les tantes et oncles qui n'arrêtaient pas de me faire des reproches d'avoir épousé une femme qui ne parle pas notre langue et je peux vous assurer que ce n'était pas beau du tout.

Et bizarrement parfois ma femme me faisait des crises que je ne comprenais pas, il y avait des jours où elle me boudait sans raison, il y avait des gens de la famille qu'elle ne supportait pas, des amis à moi aussi avec lesquels elle était intransigeante, des réunions familiales où elle refusait de participer et ça m'a value tellement de problèmes, j'en ai souffert.

Là où le bât blesse est que tous les enfants chez nous s'expriment en notre patois mais mes enfants non parce que leur mère ne leur parlait que le français et plus sa langue et donc ils comprennent parfaitement la langue de leur maman et se débrouille à parler mais quant à moi ils ne se limitent qu'aux même petits mots que leur maman c'est tout.

Il y a quelques 2 mois je suis tombée gravement malades après avoir marché partout on nous a conseillé une maman dans un petit village très retiré, nous sommes arrivés là bas j'étais vraiment très mal en point et la fille de la maman qui jouait les traductrices étaient en ville faire les achats et dans ce village on ne parlait seulement qu'en mon patois.

Malheureusement toutes les questions que cette maman me posait ma femme avait les réponses malheureusement je n'arrivais pas à articuler. La maman la s'est exclamée en patois et a dit eh mon fils j'ai vraiment peur que cette nuit ne passe sans qu'on est commencé ton traitement, il faut au moins que j'ai quelques informations supplémentaires mais là où tu ne parles pas là, je ne sais pas comment tu vas faire et ta femme ne parle qu'en français et moi je ne comprends rien.
A un moment j'étais tellement fatigué que je me suis endormie à mon réveil j'ai suivi comment ma femme s'exprimait couramment avec la maman qui avait déjà mis le remède au feu, j'ai cru que j'allucinais.

Je vous dis ma femme s'exprimait tellement bien avec proverbe et adage elle accusait avec cette maman de 89 ans on dirait deux vieilles amies.

On a fait deux jours sur place et on n'est rentré. Honnêtement je le sentais déjà physiquement mieux mais moralement j'étais encore plus mal et je le suis jusqu'à présent.
Ma femme m'a avoué que sa mère adoptive parlait le même patois que moi et qu'elle a toujours bien compris et bien parlé notre langue mais elle avait décidé de ne pas le dévoiler parce que pour nous on considérait que seules les femmes qui parlent le patois de leur mari les aimait vraiment et surtout qu'on refusait d'épouser certaines femmes parce qu'au bout d'un moment elles ne parvenaient pas à s'exprimer, quand elle a pensé à tout ça elle a dit qu'elle fera comme si elle ne comprenait pas.

Elle m'a dit que c'est pourquoi elle n'aimait pas tel, elle voulait plus faire les réunions en famille et pleines d'autres choses avec ses coépouses car trop d'hypocrisie et autre et moi-même je n'étais pas en reste.

Depuis lors elle ne me parle qu'en langue et m'a copieusement lavé et ça ne s'arrête pas. Elle m'a dit qu'il est temps que ma famille sache qu'elle a toujours compris notre patois et moi je lui ait dit que pour la stabilité de notre foyer c'est mieux de continuer son jeu mais elle ne veut rien entendre.
Nous devons nous retrouver le mois prochain au village pour les fêtes de fin d'année et elle promet mettre tout en lumière.
J'ai déjà tout fait elle ne veut rien entendre je ne sais plus comment faire après 18 ans de mariage je découvre que ma femme a toujours entendu mon patois, pour moi révéler ça pourrait faire voler toute notre famille et même notre mariage en éclat.

Cathy MINTSA, Julio Stony, Lille dès 16h sur ABKRADIO 89.9 FM pour cette confidence épique.