Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 23Article 629770

Politique of Tuesday, 23 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : houleux débat à l’Assemblée nationale autour de l’avenir du NOSO

Les députés à l'Assemblée nationale Les députés à l'Assemblée nationale


• Les débats ont tourné autour du plan présidentiel de reconstruction du Noso

• Certains députés sont accusés de retourner leur veste

• Le coup de gueule du député Nintcheu Jean Michel

Les députés Camerounais se sont retrouvés ce 23 novembre à l’Assemblée national pour débattre des sujets qui engagent la vie de la nation. Il a surtout été question de la présentation du plan présidentiel de reconstruction du NOSO, en proie à une guerre entre les séparatistes et les forces loyalistes depuis quelques années.

Comme prévu, une séance plénière spéciale a eu lieu ce matin au Palais des Congrès de Yaoundé, siège du parlement. Ladite plénière est relative à la présentation du plan présidentiel de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NoSo). Elle a été précédée d’une conférence des présidents. Il a été question d'échanger sur la recevabilité d'un texte déposé sur la table des députés. C’est ce texte qui a été ensuite communiqué à la représentation nationale.

Il y a donc eu des questions orales, enregistrées dans le cadre du contrôle parlementaire de l'action gouvernementale.
Manifestement, les choses ne sont pas passées en quiétude. Il est évident que la question du NOSO divise le pays. Certains députés sont d’ailleurs accusés d’avoir pactisé avec le « diable » en changeant de posture. Le député Nintcheu Jean Michel a déclaré que "le programme présidentiel pour la reconstruction et le développement (PPRD) est SANS OBJET dans le NOSO tant que la paix n'est pas revenue dans ces deux régions anglophones".

Il a en outre, fustigé les députés corrompus du RDPC, PCRN, UNDP qui, avant la plénière, sériaient passés à la caisse surtout que depuis le début de la crise ces députés ignoraient la crise anglophone.

Soulignons qu’en outre, l'agenda des activités à l'Assemblée nationale prévoit un dîner entre les députés et le patronat. Le climat des affaires sera au cœur des échanges.

Rejoignez notre newsletter!