Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 11Article 670271

Actualités of Lundi, 11 Juillet 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : des avocats déclarent la guerre au controversé chef Moja Moja

Moja Moja  a torturé plusieurs civils Moja Moja a torturé plusieurs civils

Devenu célèbre grâce à ses nombreuses vidéos dans lesquelles il met en scène ses opérations de torture, le chef traditionnel et militaire Moja Moja va bientôt répondre de ses actes devant les juridictions compétentes. L’avocat Tamfu Richard a indiqué qu’il va déposer une plainte au pénal dans contre le très controversé personnage dans les prochains jours. Cette démarche, selon le juriste, est soutenue par un collectif d’avocats et des organisations de défense des droits de l’homme.

« Je vais déposer une plainte pénale contre ce chef Moja Moja dans les jours à venir avec d'autres avocats et défenseurs des droits de l'homme. », a déclaré l’avocat.

Civils torturés

Le militaire camerounais et chef traditionnel Moja Moja continue sa campagne de terreur dans les régions anglophones du Cameroun. Une nouvelle vidéo diffusée par la journaliste Mimi Mefo le montre en train de torturer un civil dans le coffre d’une voiture. Selon la source qui a diffusé la vidéo, l’homme en question n’est qu’un simple passant qui vaquait à ses occupations.

« Moja Moja poursuit son règne de terreur sur les civils. MMI peut confirmer que la personne qui a été frappée et jetée dans le coffre de la voiture ne faisait que vaquer à ses occupations lorsqu'elle a été attaquée. Pourquoi pensez-vous que le gouvernement camerounais est si silencieux sur ses atrocités ? », s’interroge la journaliste.

Moja Moja se présente comme le soutien du région Biya dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Opposé à l’idée d’une séparation du Cameroun, il dit traquer les séparatistes ambazoniens. Cependant plusieurs rapports indiquent ce ces victimes sont de civils innocents qui n’ont aucun lien avec les groupes armés séparatistes.

Dans de précédentes vidéos, Moja Moja a torturé à la machette un présumé membre des groupes sécessionnistes. Ce dernier a succombé à ses blessures quelques heures avoir été molesté. Quelques mois plus tôt, le même Moja Moja a filmé une femme enceinte présentée comme l’épouse du « Général » qu’il a pris plaisir à torturé un bon moment avant de la livrer aux forces de sécurité.