Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 19Article 672071

Actualités of Tuesday, 19 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : comprendre la rareté des carburants à la pompe

Image illustrative Image illustrative


• La pénurie de carburant se fait de plus en plus remarquée au Cameroun

• Les populations craignent une augmentation des prix les prochains jours

• Le manque de devises est à l'origine de cette pénurie



Le 11 juillet dernier , il y a eu lancement officiel des déchargements d’importants volumes de produits pétroliers ,notamment 28 000 mètres cube de super, 22 000 mètres cube de Gasoil et 12 500 mètres cube de Jet A 1. Il convient d’indiquer que pour décharger un navire de 10 000 mètres cube , les opérations prennent au moins 30 heures soit deux jours avec les contraintes de marées. En moyenne , on décharge 12 navires par mois et donc 3 navires par semaine .
Un navire de Gasoil de 10 000 mètres cube, c’est environ 3 jours de consommation. Donc il faut un peu de temps pour remettre les produits dans tous les coins du Cameroun.
Les produits déchargés sont progressivement mis à la consommation. Les wagons de super qui devaient arriver au petit matin ce jour à Yaoundé sont encore en chemin en raison des difficultés rencontrées par la Camrail . D’où la pénurie observée ces derniers jours .

Aussi , il y a un problème de logistique qui se pose . Scdp et Camrail ont été interpellés par le Gouvernement à ce sujet.

Selon nos informateurs, la situation va s'améliorer au fur et à mesure d’ici la fin de la semaine. Mais les problèmes de fond demeurent à savoir les lignes de crédit et les devises qui manquent. Le Gouvernement doit impérativement payer les manques à gagner du mois de juin 2022 qui s’élèvent à 80 milliards de Fcfa. Pour le moment , l’Etat a payé 35 milliards soit moins de la moitié. Donc la pression demeure financière . Et la Beac peine à mobiliser les devises . Voilà donc pourquoi l’ajustement des prix à la pompe dans les prochains jours est inévitable.